Parler anglais pour être développeur

Faut-il parler anglais pour être développeur ?

Hello à toi qui lis cet article !
On se retrouve aujourd’hui pour aborder un sujet qui me touche directement. Et oui, j’y suis exposé tous les jours dans le cadre de mon job, mais aussi de ma vie sociale : Faut-il parler anglais pour être développeur informatique ?

Alors, je vais essayer de répondre le plus simplement possible : Oui et Non. Ça t’aide ? Non ? Bon alors on va approfondir un peu plus !

Pourquoi “Oui” ?

J’entend souvent dire que l’anglais est essentiel de nos jours, ou, que sans l’anglais on ne peut pas communiquer. Et le métier de développeur est tout aussi touché par cette problématique. En fait, le simple fait de coder va demander des notions en anglais. Simplement parce que les langages de programmation sont majoritairement internationalisés. Autrement dit ils exploitent des termes et des mots anglais.

Petit exemple technique

Par exemple, pour récupérer une information, on utilise la méthode get(). Pour y insérer une information, ce sera plutôt la méthode set().

Ainsi, il est absolument nécessaire de comprendre ces termes et ces mots afin de les utiliser à bon escient. Et aussi et surtout pour que le code puisse être compris par tout le monde. Si tu fais une méthode qui commence par set pour récupérer une information, ton équipe va vite être perdue ! Et ça te retombera dessus.

Et à part la technique ?

Ensuite, il y a aussi l’aspect communication. Il est de plus en plus fréquent de parler avec des personnes à travers le monde, lire des tutoriels ou suivre des vidéos en anglais. Mais aussi d’obtenir des solutions techniques sur Google, encore une fois rédigés en anglais.

Le monde du développement tourne donc autour de cette langue. Il est donc absolument nécessaire de pouvoir lire, comprendre et s’exprimer afin de ne pas être totalement bloqué, et éviter de ne pas pouvoir évoluer… ou simplement corriger ses bugs (tiens voilà, rien que ce mot est déjà en anglais).

Pourquoi “Non” ?

Bien que l’anglais soit fortement présent, il est aussi possible de l’éviter un maximum. Prenons mon cas par exemple. Je travaille dans l’informatique depuis presque 10ans. Et je n’ai jamais rencontré de problèmes vraiment importants liés à mon niveau d’anglais. Je suis très loin d’être bilingue et m’exprimer avec autrui, en anglais, est un véritable calvaire. Pourtant, cela ne m’empêche pas de progresser dans mon job, de lire des documentations techniques ou de trouver des solutions à mes bugs. Et même parfois de rédiger des mails en anglais ! 😆

Alors, oui, j’ai une certaine connaissance de l’anglais, mais il s’agit pour le coup d’un anglais purement technique. Si un jour je vais dans un pub à Londres. Je suis à peu près certain que je ne comprendrai rien de ce qu’il se passe autour de moi ! 😆
Je pourrais tendre l’oreille et essayer, tant bien que mal, de communiquer, et ce sera peut-être suffisant…

Rencontrer et échanger, même en anglais ?
Rencontrer et échanger, même en anglais ? 😮

Après tout, lorsque tu rencontre un étranger et qu’il ne maitrise pas le français. est-ce que tu te moque de lui ? Ou au contraire, tu l’aide dans sa démarche et tente de communiquer avec des termes simples, en t’appliquant sur ta prononciation ?

Mais du coup, il faut parler anglais ou pas ?

Pour être développeur, je dirai qu’il faut avoir un niveau d’anglais minimum. Au moins pour comprendre ce qui est écrit, même si ça prends du temps. Personnellement, j’utilise souvent des traducteurs en ligne qui m’aident, même si la traduction est souvent mot-à-mot, à mieux comprendre le sujet. Je suis sûr que je ne serai jamais bilingue. Déjà parce que ça ne m’intéresse pas, mais en plus parce que je ne pratique pas. Ça n’a jamais été un réel blocage pour ma vie professionnelle. En fait, le seul moment où ça me “bloque”, c’est dans ma vie sociale. Quand mes potes me partagent des articles, ou des mêmes, en anglais. Là ça me prend tellement de temps à comprendre qu’il n’y a plus rien de drôle à la fin… Mais bon, si ce n’est que ça.. ce n’est pas très grave.

Si cet article t’a plu, tu peux t’abonner à la chaîne Youtube. Tu peux auss t’inscrire à la newsletter pour rester informé ou simplement partager cet article sur tes réseaux sociaux.

Et en attendant, je te souhaite une excellente fin de journée, et à la prochaine !


En savoir plus sur La Pause Code

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire