close up photography of smartphone icons

Les réseaux sociaux

Hello à toi qui lis cet article !
De nos jours, les réseaux sociaux font partie de notre quotidien, mais quel est leur influence sur nos vies ?

J’sais pas toi, mais personnellement j’utilise les réseaux sociaux quotidiennement. Que ce soit Instagram, LinkedIn ou encore Messenger, je ne sais pas comment m’en passer. Mais, qu’est-ce que je fais avec ? Comment je les utilise ? Pourquoi ? Et surtout, est-ce que je peux m’en éloigner ?
C’est à ces questions que j’aimerai répondre. Alors si toi aussi tu es constamment sur les réseaux sociaux, cet article est fait pour toi ! Tu y trouveras peut-être une solution ou une idée pour prendre un peu de distance. Ou pour utiliser ces outils correctement sans en être l’esclave.

Les réseaux sociaux : au quotidien

Les réseaux sociaux - Dès le matin.
Les réseaux sociaux – Dès le matin.

Personnellement, dès que l’alarme retentit le matin, ma première pensée c’est « punaise c’est déjà l’heure ?« . Bon OK, alors prenons ma deuxième pensée « alors, Instagram, il s’est passé quoi ?« . Et je suppose que je ne suis pas le seul ! C’est aussi ton cas ? Evidemment tu peux remplacer Instagram par Facebook, Messenger, Twitter, LinkedIn, TikTok, Youtube, etc.
Je trouve ça quand même dingue ! Pas toi ?
Il y a seulement 15 ans, les smartphones n’existaient pas (ou pas vraiment). Les réseaux sociaux que l’on connaissait n’étaient que MySpace, FaceBook, MSN, et j’en oublie certainement d’autres. Ils n’étaient clairement pas aussi présent dans notre quotidien.
Alors, comment sont-ils devenu aussi présents ?

De petit réseau social à empire

Tout d’abord, il y a les nouvelles technologies. En commençant par l’arrivée des smartphones dans toutes nos mains, toutes nos poches. Et la puissance de la connexion sans-fil disponible partout. Pour rappel, il y a environ 15ans, on ne connaissait que le WAP et la 2G. Quand on sait qu’on en est à la 5G aujourd’hui… Bref’ !
Avec le temps, de plus en plus d’applications mobiles sont apparues sur les différents stores. Les utilisateurs ont compris qu’ils pouvaient tout avoir dans leur poche. Alors pourquoi s’en priver ?
Les réseaux sociaux nous ont permis d’être connecté tout le temps et partout. Un peu un don d’ubiquité tout ça !
Et pourtant, est-ce qu’on les utilise de la même façon qu’avant ?

Comment je les utilise et pourquoi ?

Mon utilisation des réseaux sociaux avant

Au début des réseaux sociaux, je les utilisais simplement pour garder « contact » avec certains amis. Soit parce qu’ils vivaient trop loin, soit parce que le téléphone fixe c’était trop « chiant ». Il fallait toujours appeler au milieu du salon. Difficile d’avoir de l’intimité dans ce genre de moments. L’avantage de pouvoir communiquer à l’écrit, par exemple, c’est que, peu importe ce qu’on écrit, on entend que le bruit des touches. C’est donc plus simple de parler sincèrement, sans craintes d’être entendu.
Alors, oui, j’aurais simplement pu utiliser les SMS. Mais pour rappel, il y a 15ans, les forfaits mobiles ne comprenaient que 30 SMS par mois !!! Quel enfer cette période ! Surtout quand on sait ce que coûte vraiment un SMS ! Là dessus, je remercie totalement Free qui a cassé le marché et donné aux utilisateurs de vrais forfaits mobiles ! Dignes de notre génération et de notre technologie. Mais bref’, je m’égare.

Mon utilisation des réseaux sociaux aujourd’hui

Au fil des années, mon utilisation a changé. Et même beaucoup changé. À partir du moment où je suis rentré dans les études post-bac, j’ai vraiment eu envie de tester toutes les applications possibles. Je suis donc tombé dans un univers totalement numérique. Et c’était vraiment super. J’avais l’impression que tout était à porter de main ! En quelques minutes je pouvais reprendre contact avec des amis du collège et du lycée. Tout en restant assis dans mes WC 🤣 !
Aujourd’hui j’utilise principalement les réseaux sociaux sous forme de « groupe de discussion ». Je garde encore un peu de contact avec certains amis de longues dates, évidemment. Mais ce n’est plus la base de mon utilisation. Maintenant, il s’agit plus d’échanger et de parler en grand nombre. D’organiser des soirées, des repas, des évènements. Du moins sur Messenger.
Sur Instagram mon utilisation est assez différente. Je n’ai presque aucun contacts et je ne suis que très peu d’influenceurs. Mon fil Instagram se constitue entièrement de phrases de motivation, d’affirmations positives, et de coach en développement pro et perso. C’est un choix que j’ai fait. Ouvrir Insta dès le matin me met directement dans un bon « mood » pour la journée.

Concernant mon dernier réseau social, c’est LinkedIn. Je l’utilise de façon entièrement professionnelle. Mais c’est normal je pense 😅. Généralement je m’en sers pour discuter avec des clients ou des recruteurs. Et, plus récemment, je commence à poster aussi certains articles de ce blog. D’ailleurs, si tu es nouveau, tu peux t’inscrire et être alerté chaque fois qu’un nouvel article sort !

Les réseaux sociaux : un outil

Les réseaux sociaux : un outil
Les réseaux sociaux : un outil

Au départ, les réseaux sociaux ont été conçu pour aider les gens à créer de nouvelles relations (professionnelles, amicales, amoureuses, etc). Aujourd’hui, nos « relations » ont quand même pas mal changées. Déjà parce que nous avons un nombre incalculable de relations ou de contacts sur nos réseaux sociaux. Mais aussi parce que ces dernières sont souvent éphémères.
Je prends l’exemple de mon LinkedIn. J’y ai plus de 1200 relations, mais au final, je n’en connais réellement qu’une centaine. Et c’est déjà bien !

Suis-je un esclave ?

Un peu. En fait, même si je fais attention à mon utilisation des réseaux sociaux, j’en suis quand même dépendant. Je ne sais pas comment je pourrais m’en passer totalement. Et pour l’avoir testé quelques fois, au bout de quelques jours je sens toujours un « grand vide » dans ma vie. Je pourrais éventuellement faire un article challenge « 1 mois sans réseaux sociaux ».

Comment les utiliser ?

Les réseaux sociaux sont le coeur de nos vies. Donc ils sont aussi le coeur de nos business. Tu en es bien conscient, et tu le vois tous les jours. Les réseaux sociaux pullulent d’influenceurs et d’entreprises. Que ce soit pour vendre des produits ou des services, les réseaux sociaux offrent une visibilité sans limite.
Voilà la façon dont tu devrais les utiliser. Tu cherches un boulot ? Mets en avant tes compétences. Tu cherche un employé ? Mets en avant les avantages à bosser pour toi. Tu vends un service ? Pareil, mets-le en avant et vends-le de la meilleure façon. Inspire toi de ce qui existe déjà. C’est un immense marché qui s’ouvre à toi. Mais il ne s’agit que d’un marché. Attention à ne pas être un produit.

Idées pour bien utiliser les réseaux sociaux

Si tu te sens toi aussi esclave des réseaux sociaux, j’ai quelques idées pour t’aider à y remédier.

Idées pour bien utiliser les réseaux sociaux
Idées pour bien utiliser les réseaux sociaux

Idée 1 :

Déjà, si tu as des applications sur lesquelles tu es capable de scroller pendant des heures avachi dans ton canapé, je t’invite à les supprimer. Le fait de rester passif pendant trop longtemps va casser ta motivation, et ce serait bien dommage. Et puis, la vie est relativement courte. Alors est-ce que c’est vraiment intéressant de perdre du temps sur des contenus qui ne t’apportent rien. Si en revanche, ce contenu t’apporte (ou peu t’apport) quelque chose à toi de faire en sorte de l’utiliser.
Par exemple, avant je passais des heures sur Instagram à scroller passivement. Aujourd’hui, comme je le disais plus haut, mon flux a été adapté à mes besoins et mes souhaits de vie.

Idée 2 :

Ensuite, tu peux aussi utiliser une application qui limite ton temps d’écran par jour. Je sais qu’il en existe plusieurs. Certaines peuvent aller jusqu’à bloquer certaines fonctionnalités de ton appareil, d’ailleurs. Je ferai un article sur ces applications et comment je m’en sers.

Idée 3 :

Là c’est une astuce que je mets régulièrement en action. Il s’agit simplement de ne pas avoir d’appareils électronique dans sa chambre ou dans la pièce où tu dors. L’idée c’est que, si avant de dormir tu passes 30mn à regarder ton flux. Et qu’au réveil tu fais de même. Si ton smartphone n’est pas dans la pièce, bah c’est plus compliqué. Dans ma chambre, personnellement, je n’ai ni télévision, ni ordinateur, ni smartphone. Seulement une lampe de chevet, un réveil (oui ça n’existe pas que dans les films), et un chat. Bon j’ai un lit aussi !
En gros, quand je décide d’aller dormir, je laisse le smartphone dans le séjour. Là au moins je ne serai pas tenté.

Conclusion

Et voilà, c’est déjà la fin de cet article ! Alors, tu es plutôt team esclave ou team outil avec les réseaux sociaux ? Si ce n’est pas déjà fait, tu peux t’inscrire ici pour être averti à chaque fois qu’un nouvel article sort ! Et pour info, il y en a 3 par semaines (pour le moment) et j’y parle de pleins de sujets tels que le passage à l’action, la motivation, la vie de développeur. Et tu peux aussi me suivre sur Youtube et sur Instagram d’ailleurs !

Et en attendant, je te souhaite une excellente fin de journée, et à la prochaine !


En savoir plus sur La Pause Code

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire