cooked food

1 mois sans abus

Hello à toi qui lis cet article !
Je n’aurais jamais imaginé parler un jour d’alimentation sur ce blog, et pourtant. Ce mois-ci, j’ai décidé de me lancer un défi 1 mois sans abus. Il s’agit de cumuler 1 mois sans sucre, 1 mois sans alcool, 1 mois sans excès en tout genre. Et aussi, 1 mois de sport ! En gros, 1 mois pour tout changer. Vais-je y arriver ? On va bien voir !

Si toi aussi tu pense que ton alimentation n’est pas au point, alors cet article est fait pour toi !

Mon alimentation en générale

En général, je consomme des produits relativement sains. En gros, je mange normalement, de la viande, du poisson, des féculents, des légumes. Mais je consomme aussi, des « cochonneries » (beaucoup). Eh oui, je fais parti des personnes qui ont besoin de sucre de façon quotidienne pour se sentir « bien ». Je précise qu’il s’agit plus d’une habitude et d’une envie que d’un vrai besoin.

1 mois sans abus.
Mon alimentation quotidienne.

Du coup, une journée type, je vais consommer :

  • petit déjeuner : 1 café (sans sucre)
  • casse dalle : kinder bueno
  • déjeuner : 1 assiette de pâtes au beurre, 1 bol de soupe de légumes, 1 yaourt
  • casse dalle : beignets au chocolat
  • dîner : 1 bol de soupe, 1 oeuf / 1 viande / 1 poisson, 1 bière
  • casse dalle : saucisson, nutella à la cuillère

Donc voilà, y’a des bonnes choses, mais y’a des mauvaises habitudes. J’ai quand même de la chance. Malgré tous mes abus je ne grossis pas vraiment. Mais j’ai régulièrement des maux de tête. J’ai aussi pas mal de fatigue physique et oculaire par exemple. Probablement dû à des carences alimentaires.

Challenge 1 mois sans abus

Tout d’abord, j’aimerai préciser que je ne suis pas un médecin. Je ne suis pas un professionnel de la santé. Ni un naturopathe ou quoi que ce soit d’autre. Je ne parle ici que des expériences que je fais sur moi-même. Bon, maintenant que ça c’est dit, parlons du sujet.
Pendant ce mois de mars, j’ai décidé de faire quelques sacrifices sur mes habitudes quotidiennes. Tout d’abord, le sucre c’est fini. Attention, je ne vais pas mettre ma santé en péril. Je vais quand même consommer du sucre mais uniquement dans les pâtes, les fruits, et les produits alimentaires sains qui en contiennent. Je ne vais pas simplement boire de l’eau pendant 1 mois et attendre que ça passe. Ce serait totalement inutile, stupide, et ça ne mènerait qu’à me jeter sur tous les biscuits dès le 1 avril.

1 mois sans abus, en vidéo.
1 mois sans abus, en vidéo.

Pour ce challenge, j’ai décidé de le faire en vidéo. L’idée c’est que, chaque semaine, je poste une vidéo récap’ de la semaine qui vient de passer. En gros, le dimanche 6 mars 2022, je publierai la vidéo de la première semaine de mars. Tu peux d’ailleurs la retrouver juste ici :

https://www.youtube.com/watch?v=qHecXG0wfQA
Vlogmars – 1 mois sans abus.

Du coup, voici les habitudes que je vais devoir suivre pendant ce mois de mars.

Alimentation pour 1 mois sans abus

Pour commencer, et là où se situe le plus gros du travail, c’est l’alimentation. Parce que oui, 1 mois sans abus, c’est bien, mais ça veut dire quoi concrètement ?
Déjà, adieu tous les excès (nutella, biscuit, kinder, crème desserts). Niveau alimentation je n’ai le droit de consommer que des légumes et des fruits (bio dans l’idéal). Je peux aussi consommer des yaourts nature uniquement. Et de la viande, du poisson et des oeufs. Je dois aussi faire attention à ne pas manger plus que la normal. En gros, si je dois consommer 2000 calories par jour, même si j’ai encore faim, je ne dois pas les dépasser.

Les boissons

Là dessus j’ai pas trop d’inquiétudes. Je ne consomme jamais de boissons sucrées. Que ce soit des sodas ou des sirops. Je n’aime pas ça, donc ça ne me manquera pas. En revanche, ce qui va me manquer c’est les bières, le whisky et les liqueurs. Bien que je sache que consommer de l’alcool, seul ou à plusieurs, n’est pas bon pour la santé. J’avoue que ça fait parti de mes petits plaisirs. Mais, dans l’alcool il y a du sucre, donc c’est mort. Et puis, même si il n’y a pas de sucre, je considère que c’est un abus. Donc non.

Sport

Là aussi, pas trop d’inquiétudes. Je ne suis pas un grand sportif, mais je fais déjà 2h par semaine avec une coach. Faire 10mn de sport par jour ne m’inquiète pas. En revanche, avoir la « volonté » de faire du sport c’est plus difficile.
Parce que, oui, si j’ai besoin d’une coach, c’est pas pour le plaisir de faire du sport avec quelqu’un, c’est juste parce que sans elle, je ne fais rien du tout. Donc là j’vais devoir trouver chaque jour la motivation de me libérer 10mn par jour.
Pour le sport en question, pas d’objectifs précis. Ce sera soit de la corde à sauter, soit de la musculation à domicile.

Conclusion

Et voilà, c’est déjà la fin de cet article. Si cet article t’a donné envie de faire des efforts toi aussi, ou même de te lancer dans un challenge similaire, alors dis le moi en commentaire ! Si ce n’est pas déjà fait, tu peux t’inscrire juste ici pour être alerté à chaque fois qu’un nouvel article sort sur ce blog. Pour info, il y en a 3 par semaine !

Tu peux aussi me suivre sur ma chaîne Youtube, j’essaie de poster des vidéos régulièrement. Et j’aborde des sujets similaires à ceux du blog !
N’oublie pas de partager cet article sur tous tes réseaux et de mettre un j’aime !

Et en attendant, je te souhaite une excellente fin de journée, et à la prochaine !


En savoir plus sur La Pause Code

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire