#LancerSonProjet

Hello à toi qui lis cet article !
« J’ai envie de lancer un projet mais j’ai pas d’idées ». Cette phrase te dit quelque chose ? Trouver une idée c’est facile, mais trouver la bonne idée, ça c’est nettement plus compliqué. N’est-ce pas ?

Si toi aussi tu as envie de lancer un projet, mais que tu as peur que ce ne soit pas la bonne idée. Alors cet article est fait pour toi ! D’ailleurs, cet article appartient à la série Lancer son projet que tu peux trouver ici : #LancerSonProjet.

C’est quoi la bonne idée ?

La bonne idée
Trouver la bonne idée.

Alors oui, commençons par le début. Il est important déjà de bien définir ce que tu entends par « la bonne idée ». Est-ce qu’il s’agit de l’idée du siècle ? De l’idée qui va te rendre riche ? De l’idée qui va toucher un maximum de monde ?

Comme tu ne peux pas me répondre en direct, je vais expliquer ce qu’est la bonne idée, selon moi.
Personnellement, je considère que chaque idée est bonne à prendre. Mais il y en a forcément une qui sort du lot. Une qui me permettra de créer un empire financier suffisamment important pour me mettre à l’abri du besoin. Pour moi c’est ça, la bonne idée.

Mais une bonne idée c’est pas suffisant. Par exemple, si Mark Zuckerberg (qui a fondé Facebook), s’était arrêté à l’idée de base. Autrement dit, créer un réseau social sélectif. Bah je suis pas certain qu’il aurait eu autant de succès. Alors, certains pourront dire « oui mais il a volé l’idée aux frères Winklevoss ». Bon, peut-être, mais aujourd’hui quand on pense à Facebook, on pense à Mark Zuckerberg, donc j’prend cet exemple 😅 . Mais bref, je m’égare.

L’idée est importante, mais le travail qu’il y a derrière l’est tout autant, si ce n’est bien plus.

Une idée n’est ni bonne ni mauvaise tant qu’elle n’a pas été travaillée. En gros, avoir la bonne idée c’est bien. Mais si tu ne la brainstorm pas, bah elle te sert pas à grand chose.

Brainstormer son idée

La bonne idée
Brainstormer son idée.

Personnellement, pour brainstormer une idée, j’en parle autour de moi. Mais d’abord, petit cours de français pour définir ce qu’est un brainstorming :
Le brainstorming est une technique de recherche d’idées originales dans une réunion, chacun émettant ses suggestions spontanément. On remercie le dictionnaire Le Robert pour cette définition !
Bref’ !

Comme je travaille principalement seul, je commence toujours par noter mes idées. Je fais (encore) une liste. Puis, une fois que j’ai noté plusieurs idées, j’essaie de voir comment les regrouper. Si par exemple je me rends compte que certaines sont similaires, elles deviennent un groupe. Si d’autres ne sont pas similaires mais qu’elles peuvent être liée, je fais un autre groupe.

Ensuite, j’essaie de concevoir un récap de toutes les idées, et j’en parle à mon entourage. D’abord à mes amis, puis à mes parents, et ensuite à des collègues. Pourquoi dans ce sens ? Aucune idée 🤣 .

Une fois que j’ai pu en discuter avec ces personnes, je refais une liste avec les nouvelles idées qui ont pu germer. Puis je vois comment je peux passer de l’idée au projet.

Conclusion

Tu vois, trouver une idée ce n’est pas compliqué. Il suffit simplement de prendre n’importe quelle idée et de la brainstormer. Après ça, tu trouve des axes d’améliorations tout autour, et crois-moi. Tu vas vite te retrouver avec un projet de fou ! Il ne te restera qu’à le réaliser. D’ailleurs, si ce n’est pas déjà fait, tu peux t’inscrire à la newsletter ci-dessous. Comme ça, chaque fois qu’un nouvel article sort, tu es averti ! Tu peux aussi t’abonner à la chaîne Youtube !
Si cet article t’a plu, tu peux laisser un commentaire en dessous, et le partager sur tous tes réseaux !

Et en attendant, je te souhaite une excellente fin de journée, et à la prochaine !

Laisser un commentaire