Hello à toi qui lis cet article !
Écouter de l’ASMR, tendance sur internet ou véritablement utile ? Je vais t’expliquer comment et pourquoi j’écoute de l’ASMR ! 😉
Il y a environ 7 ans, j’ai découvert l’ASMR. Initialement, et vu le peu de contenu disponible sur Youtube, je n’avais pas d’autre choix que de l’écouter en anglais. Je n’y comprenais pas grand chose, mais je savais que ça me détendait. Alors pourquoi s’en priver ?
Aujourd’hui, si tu tapes ASMR sur Youtube, tu auras des centaines de milliers de résultats ! En anglais, en français, sans parler, avec des histoires, juste des sons, un tas de déclencheurs différents, bref’ ! Il y a du choix ! Mais en fait, c’est quoi l’ASMR ?
L’ASMR, c’est quoi ?
D’après Le Blog du Hérisson, voilà la définition et l’explication rapide :
Ce sigle signifie « Autonomous sensory meridian response » ou en français, réponse sensorielle méridienne autonome. Cette méthode consiste à vivre un état de transe auditive, procurant une profonde relaxation engendrée par la diffusion de sons. Les adeptes définissent ses effets comme des frissons cérébraux.
Plusieurs bienfaits ont, d’ailleurs, été avancés par les adeptes et fan d’ASMR, tels que la diminution de l’anxiété et l’amélioration du sommeil.
Écouter de l’ASMR, mon avis
Personnellement, depuis que j’ai commencé l’ASMR, j’ai ressenti pas mal d’effets. Initialement, je l’utilisais uniquement pour me détendre avant d’aller dormir. Ensuite, j’ai commencé à l’écouter lorsque j’étais stressé. Avant un entretien par exemple, ou avant un examen.
Avec le temps, mes besoins évoluent. Actuellement, j’écoute de l’ASMR pour me concentrer.
Par exemple, là je suis en train de rédiger un article. J’ai de l’ASMR dans les oreilles pour me calmer, éviter à mes pensées de partir dans tous les sens. Et aussi pour me recentrer sur mon article. En plus, c’est un article sur l’ASMR, ça tombe bien ! 😅
Pourquoi je recommande d’écouter de l’ASMR ?
Je sais que beaucoup de gens écoutent de la musique quand ils travaillent. C’est généralement un bon outil pour se concentrer sur la tâche qu’ils réalisent. Ils ont d’ailleurs tous leurs propres playlist. Certains ont du rap, d’autres du metal, d’autres du classique. Mais le soucis de la musique, c’est que ça demande souvent de se concentrer sur ce que l’on écoute. Sinon c’est fatiguant. Il ne s’agit évidemment que de mon avis 😅 !
L’ASMR en revanche, c’est un peu comme si tu avais des sons de tous les jours dans les oreilles. Un peu comme un point d’ancrage. Personnellement, ça me permet d’écouter des sons simples, sans nécessité de les anticiper, de les chantonner, ou de taper des pieds (quand on est en open space, c’est un peu chiant pour les autres 🤣 ).
Mais bref, voilà les raisons pour lesquelles je te recommande d’essayer l’ASMR. Dans le cadre du boulot ! Après, si tu as du mal à dormir, tu peux aussi me le dire dans les commentaires, et je ferai un autre article pour parler de ce sujet là !
Si tu as aimé cet article, je t’invite à me le dire dans les commentaires. Tu peux aussi le partager sur tes réseaux sociaux ! Si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à me suivre sur Youtube aussi ! Tu peux t’inscrire à la newsletter de ce blog pour être alerté chaque fois qu’un article sort aussi !
Et en attendant, je te souhaite une excellente fin de journée (ou soirée), et à la prochaine !
Laisser un commentaire