Youtubeur

Tourner sa première vidéo

Hello à toi qui lis cet article !
Pour devenir youtubeur, il faut nécessairement sortir des vidéos. Et donc, il faut tourner sa première vidéo. Logique !

J’aimerai te raconter comme j’ai tourné ma première vidéo. La folle expérience que ça a été !
Donc si toi aussi tu as envie de te lancer sur Youtube et de créer du contenu vidéo, je t’invite à lire cet article jusqu’au bout. Ça pourrait t’intéresser ! D’ailleurs, si ce n’est pas déjà fait, tu peux voir t’abonner à la newsletter pour être alerté chaque fois qu’un article sort sur ce blog, et sur cette série.

Ou t’abonner à ma chaîne Youtube, d’ailleurs !

Mais revenons-en à nos moutons 🐑 !

Tourner sa première vidéo

Quand j’ai eu envie de me lancer sur Youtube, il a fallu que je m’organise. Déjà que je vérifie que j’avais le matériel nécessaire. Personnellement j’ai fait pas mal d’investissement, et d’achats. Toutefois ce n’est absolument pas nécessaire. Je parlerai de tout ça dans un prochain article !

Bref’, je m’égare déjà.

Accepter d’être filmé

Tourner sa première vidéo
Tourner sa première vidéo – Accepté d’être filmé.

Quand il a fallu créer la première vidéo, ça a été très compliqué. Déjà, première chose et non des moindres : je ne me sens pas à l’aise devant la caméra. Et c’est toujours un peu le cas. J’ai maintenant tourné un peu plus de 10 vidéos, mais je ne suis toujours pas totalement à l’aise pour parler à un bloc noir qui ne réagit pas. C’est un exercice assez compliqué finalement !

Alors, une fois que j’ai réussi à me mettre devant la caméra, après m’être habillé, coiffé, brossé les dents, etc. Une routine assez complète mais simple. Il a fallu savoir quoi dire. Eh oui, parce que faire une vidéo, autant c’est assez simple en soit. Mais il faut savoir de quoi parler. Quel sujet aborder. Bref’.

Savoir quoi raconter

Tourner sa première vidéo - Savoir quoi raconter.
Tourner sa première vidéo – Savoir quoi raconter.

Du coup, le second exercice a été de réaliser un petit “script”. Avec ça je savais enfin quoi dire. Il me suffisait simplement de suivre le script, soit de le lire, soit de l’improviser. Je ferai d’ailleurs un article pour te partager mon expérience. Pour te dire si je préfère l’improvisation ou la lecture de script complet. Ça pourrait être intéressant. Mais bref’, je m’égare à nouveau !

Une fois que tout est enregistré, il faut ensuite passer au montage.

Monter sa vidéo

Déjà, il faut avoir un logiciel. Personnellement j’ai pris le logiciel Movavi Studio. Il était dans une fourchette de prix qui me convenait donc j’ai pas cherché plus loin. Je pourrais t’en parler davantage dans un prochain article d’ailleurs !

Tourner sa première vidéo - Monter sa vidéo.
Tourner sa première vidéo – Monter sa vidéo.

Le montage est l’étape la plus importante. Ça permet à une vidéo, dont l’enregistrement n’est pas terrible, de paraître professionnelle. Ou semi-professionnelle du moins. Là il ne faut pas avoir peur d’y passer du temps. Autant pour les précédentes étapes on peut aller à l’essentiel, autant pour le montage il faut prendre le temps de bien tout préparer. En plus, si tu es comme moi et que c’est la première fois que tu montes vraiment une vidéo. Il va falloir du temps pour apprendre à utiliser le logiciel.

Publier sa première vidéo

La vidéo est maintenant scriptée, tournée et montée. Mais il reste encore une étape. La plus importante : la publication !

Il m’a fallu plus de 6 mois pour accepter de la mettre en ligne. Et en plus, elle est restée en privé. Finalement, je ne l’aurais jamais passé en publique. J’ai fait une autre vidéo, que tu peux voir juste ici :

Comme tu peux le voir, elle est pas exceptionnelle. Mais elle a le mérite d’exister ! Et, sans cette première vidéo je n’aurais pas fait les suivantes.

Accepter que c’est nul

Dans ce titre tout est dit. Il faut accepter que ta première vidéo sera nulle. Ou pas terrible. Les suivantes seront meilleures. En tout cas je te le souhaite 🤣 !

Tourner sa première vidéo - Accepter que c'est nul.
Tourner sa première vidéo – Accepter que c’est nul.

Pour exister il faut accepter de commencer. Et on commence toujours sans expérience. Tu as peut-être pris des cours, fait des formations. Suivi des tutoriels. Mais tant que tu ne t’es pas lancé, tu n’as pas d’expérience. Cela ne doit pas être un frein pour toi, au contraire !

Conclusion

Alors, cet article t’a donné envie te lancer ? Alors n’hésite pas !
Si cet article t’a plu, tu peux laisser un commentaire tout en bas. D’ailleurs, tu peux aussi partager cet article à tous tes réseaux ! N’hésite pas à t’abonner à la chaîne Youtube si ce genre de sujets t’intéressent ! Et évidemment, si tu ne veux pas passer à côté d’un nouvel article, pense à t’inscrire à la newsletter !

Et en attendant, je te souhaite une excellente fin de journée (ou de soirée), et à la prochaine !


En savoir plus sur La Pause Code

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réponse à “Tourner sa première vidéo”

  1. Avatar de jean-francois.morales @tesa.com
    jean-francois.morales @tesa.com

    bravo pour ton courage

Laisser un commentaire