Aller au contenu
Accueil » Blog » Le troc de services

Le troc de services

Hello à toi qui lis cet article !
Bien que je sois développeur professionnel, et que je facture mes prestations, il m’arrive parfois de faire du troc de services. Mais, pourquoi et comment ?

On n’entend pas souvent parler de troc de services. Souvent, on échange un objet contre un autre. Et, en soit, pourquoi pas. Mais échanger des services peut être une bonne opportunité pour de nombreuses personnes. J’aimerai donc te parler, dans cet article de cette activité que je pratique de plus en plus !

Le troc de services - Du gagnant-gagnant.
Le troc de services – Du gagnant-gagnant.

C’est quoi le troc ?

Bon, même si je suis à peu près certain que tu sais déjà ce qu’est le troc, j’vais quand même le présenter. D’après Wikipédia (que l’on remercie toujours) : Le troc est l’opération économique par laquelle chaque participant cède la propriété d’un bien et reçoit un autre bien. Le troc fait partie du commerce de compensation avec l’échange de services au pair.

Donc en gros, si demain tu as envie d’acheter du pain, et que tu fabriques des chaussures, tu peux, en théorie, échanger une paire de chaussures contre une baguette. Est-ce que c’est rentable ? Pas toujours 🤣 !

En fait, ce qui se passe c’est que, au lieu d’échanger un produit contre une valeur fiduciaire, tu l’échanges contre un bien que tu as déjà.

Alors pourquoi faire du troc de services ?

Personnellement, je n’ai pas de produits à échanger. Du coup, je propose de la prestation.
Je prends un exemple : je réalise des sites internet depuis plus de 10 ans. Mais depuis quelques années, quand on me demande un site internet, je ne fais plus de devis financier. Je demande à la personne « en échange de quoi ? ». Depuis quelques années, j’obtiens donc des coachings en développement personnel, des cours de chant, des aides juridiques, du design, etc, en échange de sites web. C’est génial non ? 😁

En fait, le fait de travailler et de gagner plus convenablement ma vie, je n’ai pas « envie » d’arrondir mes fins de mois. En revanche, j’ai toujours besoin d’aides sur certaines choses. Là par exemple, j’ai un site internet à réaliser pour un musicien ! J’en ferai certainement un article bientôt. Si tu n’es pas abonné à la newsletter, tu peux le faire juste ici :

Alors la question pourrait être « quel échange je peux obtenir avec un musicien ? ». C’est une bonne question ! En fait, je travaille actuellement sur la composition d’un album de musique. J’ai besoin d’un musicien pour arranger mes morceaux et aussi rédiger les partitions. Donc c’est parfait, j’vais pouvoir échanger un site internet complet, qui lui correspond (et parce qu’il en a besoin), contre sa prestation !

Comment j’en suis arrivé là ?

J’ai remarqué au fil des années que, lorsqu’une personne a besoin d’un site internet, la majorité du temps elle lance son activité. Donc, elle n’a pas nécessairement l’argent pour réaliser un site web. Souvent, cette personne se tournera vers une solution « gratuite » telle que Wix, Webflow ou WordPress. D’ailleurs, j’en parlerai dans un prochain article, pense à t’inscrire à la newsletter pour ne pas rater ça 😉 !

Pourtant, ces solutions ne sont pas parfaites. Loin de là même ! Et comme les agences web et les développeurs en général affichent des prix assez salés… ‘fin bref. Tu as compris 😅 ! C’est là que l’idée m’est venue ! J’aime bien réaliser des sites web, j’aimer aider les entrepreneurs à se lancer avec de bons outils, et en même temps, travailler « gratuitement » ne me plaît pas. Et puis, même si ce n’était pas un soucis, les personnes avec lesquelles j’ai eu l’occasion de troquer demandaient toutes un moyen de me rémunérer. D’une façon ou d’une autre ! Tout travail mérite salaire, comme on dit !

Conclusion

Et voilà, j’espère que ça te donnera envie, à toi aussi, de troquer ! Si tu fais déjà du troc de services, n’hésite pas à me le dire dans les commentaires ! Et si ce n’est pas déjà fait, tu peux t’inscrire à la newsletter pour être averti chaque fois qu’un article sort. Tu peux aussi me suivre sur Youtube d’ailleurs !

Et en attendant, je te souhaite une excellente journée (ou soirée), et à la prochaine !

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience . Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. View more
J'accepte
%d blogueurs aiment cette page :