Aller au contenu
Accueil » Blog » Combien gagne un développeur freelance ? [Partie 1]

Combien gagne un développeur freelance ? [Partie 1]

Hello à toi qui lis cet article !
Aujourd’hui on va parler tabou et d’argent et de freelance. Alors, combien gagne un développeur freelance ?

Quand on parle de freelance, on se dit souvent que c’est quelqu’un qui bosse quand il veut, où il veut. Et c’est pas faux ! Mais on a souvent l’image d’un gars qui galère. Et, là c’est un peu plus faux. En tout cas pour un développeur c’est plus rare.

Je vais parler ici de mon expérience personnelle. Je n’ai pas fait de recherches approfondies et ne suis pas un expert-comptable avec 30 ans d’expériences. Donc si je fais des erreurs.. déjà sois cool ! Ensuite, tu peux me dire tout ça dans les commentaires en bas de page 😉 !

Mes premiers revenus de développeur freelance ?

Combien gagne un développeur freelance ?
Combien gagne un développeur freelance ?

En 2018, je suis sorti de l’école avec un diplôme. À la fin de mon contrat de professionnalisation, j’ai décidé de me lancer en freelance en full-time (en temps complet). Et c’était réellement une super expérience ! Mais financièrement beaucoup moins 🤣.
Alors, j’avais un avantage. J’avais déjà eu des expériences en freelance, donc j’avais un petit portefeuille de clients. Et autour de moi, mon réseau était au courant. Donc j’ai pu obtenir quelques premiers clients assez rapidement.

Mais financièrement ce n’était clairement pas suffisant. D’ailleurs, est-ce que c’est suffisant un jour ? À quel moment a t-on assez d’argent ? 🤔 Vous avez 4 heures ! 🤣 Non je rigole, mais revenons à nos moutons !

J’ai passé 9 mois en freelance. Mon job était de trouver des clients, de gérer mon entreprise, faire la prospection quotidienne, assurer les développements, gérer les retards de paiement, etc. Un boulot assez complet et complexe, surtout quand on découvre encore la vie de freelance. Je gagnais environ 2500€/mois net. Ce qui est génial. Mais je bossais facilement 16h par jour. Ce qui est moins fun. Et au tarif horaire, j’suis pas certain que ce soit très rentable d’ailleurs ! 😅

Pourquoi 9 mois en freelance ?

J’ai terminé ma première période de freelance avec un « craquage nerveux ». On peut clairement utiliser le terme de burn-out, même si selon moi c’est pas exact. J’ai simplement eu besoin de prendre du recul. De reprendre du temps pour moi. Pour ma famille et mes amis aussi d’ailleurs. Oui, parce qu’à coup de 16h/jour, je ne voyais personne. Je travaillais aussi le weekend pour rattraper le retard de la semaine hein 😅 !

Conclusion

Pour conclure cette première partie, j’aimerai simplement dire que ce modèle ne me convenait pas. Le fait de devoir chercher des missions en permanence est épuisant. Après, il peut très bien convenir à d’autres personnes hein ! Encore une fois, je ne parle ici que de mon expérience.

Si cet article t’a plu, et que tu veux connaître la suite, je t’invite à t’inscrire à la newsletter. Ainsi tu seras averti chaque fois qu’un nouvel article sortira ! Tu peux aussi me suivre sur Youtube d’ailleurs, et partager cet article à tous tes amis !

Et en attendant, je te souhaite une excellente journée (ou soirée), et à la prochaine !

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience . Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. View more
J'accepte
%d blogueurs aiment cette page :