Hello à toi qui lis cet article !
Alors que le salariat semble être un chemin évident, le freelance paraît bien plus compliqué. Dans cet article, je vais essayer de répondre à la question comment devenir freelance ?

Si toi aussi tu veux devenir freelance mais que tu ne sais pas comment t’y prendre, alors cet article est fait pour toi !

Être freelance c’est quoi ?

Comme je le disais dans mon article De salarié à freelance, que je t’invite à lire si ce n’est pas déjà fait. Un freelance est un travailleur indépendant qui travaille pour une ou plusieurs personnes (physiques ou morales). Le freelance est autonome. À la fois entrepreneur, propriétaire et employé, il est maître de ses décisions, du moment qu’il respecte les attentes de ses clients.

Comment devenir freelance ?

Pour devenir freelance, il faut donc créer une entreprise ou une société. Il existe de nombreux statuts, tous ayant des avantages et des inconvénients. Si tu commence ton activité, et que celle-ci n’a aucune charges de fonctionnement, alors je te conseille de créer une micro-entreprise. Dans le cas où tu aurais des charges, il est préférable de te tourner vers un expert pour lui demander conseil. Il existe d’ailleurs certaines plateformes en ligne qui proposent ce genre de service d’aide à la création d’entreprise. Je t’en parlerai peut-être dans une prochain article.

En attendant, revenons à nos moutons. Si tu veux devenir freelance, dans le métier de développeur par exemple. Il est obligatoire d’avoir un statut d’entreprise.

La micro-entreprise

Devenir freelance
Pas de paperasse avec la micro-entreprise.

Il n’y a rien de plus simple que créer une micro-entreprise. Il ne s’agit que d’un formulaire en ligne, gratuit, à remplir. À partir de ce moment, il te faudra juste suivre les instructions et patienter jusqu’à ce qu’un document arrive dans ta boîte aux lettres.

L’avantage de la micro-entreprise c’est que tu n’auras rien à payer si tu ne gagne pas d’argent. Certains pourraient penser qu’il s’agit d’une arnaque, mais non. Initialement, la micro-entreprise a été créée pour éviter le travail au black.

Le second avantage, c’est que tes charges à payer seront moins importantes que dans le cadre d’un statut de société. Le maximum de cotisations (en 2022) est de 24.2%.

Évidemment, il ne s’agit pas d’un statut parfait. Il y a aussi quelques inconvénients tels que le plafond du chiffre d’affaire, l’impossibilité de récupérer ses charges, le paiement des cotisations sur le chiffre d’affaire au lieu du bénéfice, etc.

Et ensuite ?

Dès que ton statut d’entreprise est créé, tu es considéré comme travailleur indépendant ! Génial hein ?! Mais, j’imagine que maintenant ce que tu veux c’est savoir : comment trouver ton premier client ? Pour cela il va falloir attendre encore un peu. Dans quelques jours, l’article comment trouver le premier client, sortira sur ce blog. Si tu ne veux pas le rater, je t’invite à t’inscrire sur le formulaire ci-dessous pour être informé chaque fois qu’un article sort.

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi t’inscrire à ma chaîne Youtube. Et en attendant, je te souhaite une excellente journée, et à la prochaine !

Laisser un commentaire