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Trouver le premier client

Hello à toi qui lis cet article !
Trouver le premier client n’est pas une mince affaire. Et pourtant, il existe bien des solutions pour augmenter des chances, alors voyons lesquelles !

Tu es entrepreneur et tu cherche un client ? Cet article est fait pour toi ! Et je vais te donner quelques pistes pour trouver le premier client !

L’entourage

Trouver le premier client
Amis, famille, voisins.

L’entourage est la base. Autour de toi il y a forcément des personnes qui ont envie de faire un site internet, un logo ou une page Facebook. Ces personnes ont probablement des rêves d’entreprendre. Elles sont peut-être même déjà entrepreneuses. Alors à toi de leur offrir tes services. Mais pour cela, il faut déjà en parler. Il faut dire à ton entourage que tu es à ton compte. Que tu proposes tel ou tel service !
Sinon, personne ne le saura. Et ce serait bien dommage que tes plus proches amis, passent pas un expert, quand ils peuvent passer par toi. Tu ne crois pas ?
En plus de ça, le bouche-à-oreille fonctionne toujours. Si tu aide un ami. Qu’il est satisfait. Il en parlera autour de lui. C’est un tunnel de « vente » gratuit et facile d’accès. Alors pourquoi ne pas en profiter ?

Employeurs et réseau pro

Tu as gardé des relations intéressantes avec ton ancien employeur ? Ou même avec tes anciens collègues de boulot ? Commence par là alors !
Un petit message, un appel, un mail et tu peux facilement obtenir un réseau de prospect potentiel.
Et puis, c’est aussi à ça que ça sert. Il n’est pas rare de trouver une mission chez son ancien employeur. Il a été satisfait par ta prestation dans le passé. Aujourd’hui il a peut-être besoin de quelqu’un pour une mission plus ou moins longue. Alors fonce !

Les événements

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Les événements.

Il y a régulièrement des événements professionnels. Organisé généralement dans des grandes villes. Tu peux t’y rendre. Pas besoin d’y avoir un stand pour créer des relations et faire parler de toi !
Tu peux t’inscrire à l’événement (souvent gratuit) et aller à la rencontre des standardistes et des entreprises. Tu peux entamer la conversation, parler de ce que tu fais, de tes services. Je suis certain que tu peux facilement prendre quelques cartes de visites, et en distribuer en retour.
Par contre attention. Même si ces événements peuvent apporter un grand nombre de contacts. Ne vas pas trop loin. Inutile de passer des heures dans la voiture ou le train. Sauf si c’est un très gros événement sur Paris et que tu vis à plusieurs heures de train. Mais ne perds pas trop de temps non plus.
Dis toi toujours que, le temps c’est de l’argent. Donc le temps perdu dans les transports, c’est aussi des opportunités perdues.

La prospection directe

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Téléphone, message direct, mail.

Une autre méthode consiste à prospecter en direct. En gros, tu prends ton téléphone, et tu appelle toutes les personnes ou entreprises qui pourraient être intéressées par tes services. Attention à ne pas appeler n’importe qui. Si tu téléphone à des gens qui n’ont aucun besoin, tu vas griller tes chances et perdre du temps.
L’idée c’est de consulter les réseaux sociaux, comme LinkedIn par exemple. Tu recherche les prospects potentiels. Tu définis une liste. Et tu les contact.
Je te recommande le téléphone car le mail passe généralement à la trappe. Si tu n’es pas à l’aise avec le téléphone, je te recommande de lire mon article : savoir se challenger.
Et si tu vois que tu n’as aucune réponse à tes appels. Tu peux à ce moment là envoyer un message sur LinkedIn par exemple ou envoyer un mail.

La bonne approche

Mais le plus important, c’est d’abord de trouver la bonne approche ! Trouver des clients n’est pas compliqué en soit. Ce qui est compliqué c’est de se jeter à l’eau. C’est la première fois que tu fais ça, et tu n’as pas l’habitude. Donc forcément ça paraît être une tâche incroyablement difficile.
Une fois que tu auras eu tes premiers refus, puis tes premières réponses positives, tu verras que c’est assez simple. Il faut simplement s’entrainer ! En fait, c’est comme pour tout.

Une fois que tu auras trouver la bonne approche, tout sera plus simple !

Conclusion

Et voilà, tu sais maintenant comment trouver le premier client ! Alors tu attends quoi ?
En attendant, si cet article t’a plu tu peux laisser un commentaire et t’inscrire ci-dessous. Tu seras averti chaque fois qu’un nouvel article sort. Tu peux aussi t’abonner à la chaîne Youtube.

Et en attendant, je te souhaite une excellente journée, et à la prochaine !


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