Santé

2 semaines sans abus

1 mois sans abus #2

Hello à toi qui lis cet article !
Ça fait déjà 2 semaines sans abus que j’ai commencé ce challenge, et je vais te faire ici, un petit bilan.

Alors, si toi aussi tu trouve que ta qualité de vie n’est pas idéale, je t’invite à lire mon article 1 mois sans abus et à te challenger !

[Bilan] 2 semaines sans abus

Pour commencer, je tenais à te donner un bilan un peu “général”. De façon globale, je me sens en meilleure forme, j’ai l’impression d’avoir une peau plus belle d’ailleurs. Moins de boutons et d’imperfections !

Le sommeil

2 semaines sans abus
2 semaines sans abus – Le sommeil.

Habituellement, dormir n’est pas évident pour moi. Peu importe l’heure à laquelle je me couche, je patiente entre 1h et 1h30 avant de m’endormir. Et le réveil est aussi compliqué. Il me faut souvent plusieurs rappels avant de pouvoir sortir du lit.

Finalement, depuis quelques jours je dors beaucoup mieux. Je dors toujours très peu (7h maximum par nuit), mais ça me suffit. Je suis en pleine forme tout au long de la journée. Je n’attends plus le midi pour faire une petite sieste.
Lorsque je me couche, je mets simplement une dizaine de minutes à m’endormir. Et je me réveille souvent avant le réveil, ou dès la première sonnerie. Un véritable confort que je souhaite à tout le monde !

L’alimentation

2 semaines sans abus.
2 semaines sans abus – L’alimentation.

Avec quelques légumes, un peu de proteïnes et de féculents, je mange plutôt équilibré. Je fais attention à ne pas abuser des quantités. D’ailleurs, depuis quelques jours je n’ai plus faim à longueur de journée.
Au bout de quelques jours l’envie de sucre s’est estompée.
Finalement, à la fin d’un repas je n’ai plus le fameux “coup de barre” qui me rends inefficace pendant 1 ou 2 heures.

La productivité

2 semaines sans abus.
2 semaines sans abus – Le Productivité.

En parlant d’efficacité ! Le fait de mieux dormir et de ne plus avoir ce fameux coup de barre, je suis immédiatement plus productif. La concentration ne se fait ni attendre, ni forcée. Il me suffit de m’asseoir dans le bureau et je suis prêt à travailler.
Alors qu’avant il me fallait un certain temps pour commencer à me concentrer, parce que j’étais “fatigué” ou “j’avais envie de manger un truc”, ou autre.
Et en plus, je suis efficace plus longtemps : je me mets plus tôt au boulot, ma concentration est immédiate, et je bosse plus longtemps. Super non ?! 😄

Les points à améliorer

2 semaines sans abus.
2 semaines sans abus – Les points d’amélioration.

Le sport

Malgré tout, il reste quelques points à améliorer. Notamment concernant le sport. Malgré toutes mes tentatives, je n’arrive pas à être régulier vis-à-vis du sport. Je n’arrive pas à me motiver. Il faudra donc que je bosse sur ce point pour les prochaines semaines.

Le café

Le café est un sujet délicat. Ça fait tellement longtemps que j’en consomme de façon continue, que je ne sais plus m’en passer. Aujourd’hui, j’en bois encore “trop”. Selon moi évidemment. Même si je ne suis pas fatigué, j’ai toujours l’habitude de boire entre 2 et 3 cafés par jour. Sachant qu’il ne s’agit pas d’un besoin pour être en forme, j’aimerai ne pas dépasser les 2 par jour. Mais le café est une “drogue”. Et malheureusement, il semble que j’y sois accro.

L’alimentation

Je mange des fruits et légumes, de la viande, et des féculents. Mais je trouve que mon alimentation n’est pas assez variée. Actuellement mes plats tournent en rond : soupe de légumes, riz ou pâtes, poulets ou oeufs. Et en plus, la soupe de légumes, c’est toujours la même recette : courgette, patate douce et carottes.
J’aimerai manger des plats plus variés ou en découvrir d’autres. J’vais devoir me pencher là-dessus.

La vie sociale

Là c’est un gros point noir. Socialement, il est fréquent de manger ensemble, boire un coup, etc. Du moins, c’est le cas dans mon entourage. Et là c’est contraignant. Déjà, je ne bois pas d’alcool ni de soda, je tourne à l’eau. Donc c’est pas “fun”. Ensuite, je ne mange rien de sucré ni de gras. Donc là encore, un peu compliqué. Si j’invite des amis, ils doivent soit “se plier” à mon régime alimentaire. Soit amener leur propre nourriture. Pas top 😅 !
Et le point suivant, c’est le sommeil. Sachant que je me lève entre 6h et 7h le matin, à 23h30 grand max, c’est fin de soirée.

Objectifs

2 semaines sans abus.
2 semaines sans abus – Les objectifs.

Ainsi, d’après ces points d’amélioration pour le challenge 1 mois sans abus, j’aimerai me fixer quelques petits objectifs.
Déjà, faire du sport de façon régulière. Même si je ne fait du sport qu’un jour sur deux. Ce sera toujours mieux que rien du tout. Peut-être que je pourrais opter pour 20mn de sport un jour sur deux.
Et ensuite, limiter ma consommation de café à 2 par jour. Et essayer de boire autre chose pour “compenser” le manque. Peut-être du lait. Un thé ou une tisane. Je ne sais pas, mais à tester.

Conclusion

Et voilà, c’est déjà la fin de cet article et aussi de cette deuxième semaine 1 mois sans abus. Je suis quand même très content. Dans l’ensemble tout va bien. Je me sens mieux. Plus efficace. En meilleure forme. Il y a quelques axes à améliorer, certes. Mais j’trouve ça bien. Ça signifie que j’ai encore des progrès à faire !
En attendant, si cet article t’a plu, et t’a donné envie de te lancer toi aussi dans un challenge, alors fais-le moi savoir ! Lâche un commentaire, partage l’article à tous tes réseaux et abonne-toi à ma chaîne Youtube ! Et si tu ne veux pas rater mon prochain article, inscris-toi juste ici. Tu recevras un mail à chaque fois qu’un nouvel article sort !

Et en attendant, je te souhaite une excellente journée, et à la prochaine !


En savoir plus sur La Pause Code

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réponse à “2 semaines sans abus”

  1. Avatar de Jeff
    Jeff

    Bravo pour ta volonté

Laisser un commentaire