person holding barbell

Les bienfaits du sport

Hello à toi qui lis cet article !
On connaît tous la phrase “on devient ce que l’on mange”. Mais, selon moi, il faudrait la compléter un peu et y ajouter les bienfaits du sport : “On devient ce que l’on mange et ce que l’on fait”. Bon, c’est vrai que ça sonne moins bien😅 !

Les bienfaits du sport
Les bienfaits du sport.

Après t’avoir parlé alimentation, alors que je n’y aurais jamais cru, je te parle aujourd’hui de sport !
Pour info, j’ai refusé catégoriquement toute pratique sportive pendant des années ! Il aura fallu attendre un premier confinement de covid (et une rupture amoureuse) pour que je décide (enfin) de me mettre au sport. Et depuis, j’ai découvert plein de bienfaits !

Les bienfaits du sport

Comme il existe déjà de nombreux articles sur les bienfaits du sport, je vais simplement te parler de leur impact sur moi.

Les bienfaits du sport – Apparence physique

On sait déjà que le sport est excellent pour la condition physique. Mais, même si on le sait parce que tout le monde le dit, c’est quand même mieux de le voir soi-même.
Personnellement j’ai un assez bon métabolisme. Peu importe la quantité de sucre que je consomme je ne prends pas vraiment de poids. J’ai un physique plutôt normal, ni gros, ni mince.
Mais depuis que j’ai commencé le sport, il y a un peu plus d’un an et demi, j’ai remarqué pas mal de changement.

Déjà, je ne suis plus essoufflé en montant 3 marches, ni en portant les courses. Je ne me fais plus mal au dos en portant la sacoche de mon ordinateur portable sur une seule épaule. Oui.. c’était le cas avant… Mais je vois aussi que les exercices sportifs sont de moins en moins difficile. Je n’ai plus autant de contractures les jours suivants.

En revanche, même si j’ai perdu un peu de “bide”, je n’ai pas perdu de poids sur la balance. Sans doute parce que la graisse pèse moins que le muscle. Mais je préfère me dire que j’ai pris du muscle mais qu’il ne se voit pas encore 😅 ! Oui, on s’arrange tous avec la réalité 🤣 !

Les bienfaits du sport – Dans la tête

C’est là qu’il y a eu le plus de bienfaits selon moi. Simplement parce que physiquement, même si je me sens plus fort, je ne vois pas vraiment de grands changements.

En revanche, niveau mental, y’a eu une très grosse évolution ! Je me sens bien mieux dans ma tête et dans mon corps. Plus confiant. Plus apte à atteindre les objectifs que je me fixe. C’est un véritable plaisir de se sentir ainsi !

Alors oui, il y a aussi des jours avec et des jours sans. Mais les jours sans sont biens moins fréquents.

Comme je le disais plus haut, je me suis mis au sport suite au premier confinement et après une rupture amoureuse. Je n’ai pas honte de dire que cette année 2020 était très compliquée. Pas seulement pour moi d’ailleurs. Mais bref’, je m’égare.

Le fait d’avoir commencé le sport après ces deux évènements m’a permis de rapidement me remettre sur pied. La phase d’anxiété a duré moins longtemps que je l’aurais cru. Je me suis rapidement trouvé une nouvelle source d’énergie. Une nouvelle motivation. J’ai appris à aimer souffrir et transpirer. J’ai appris que la seule limite que je pouvais trouver c’est celle que je me fixe.

Combien de fois par semaine ?

Personnellement, je fais du sport entre 2 et 3 fois par semaine. Je pense que c’est suffisant. Et puis honnêtement je n’ai pas la motivation pour en faire plus.

Les études disent qu’il faut faire environ 2 à 3 heures d’activités par semaine pour en retirer des effets. Mais ces études précises que ces “activités” ne sont pas nécessairement du sport. Ce peut être du jardinage, du ménage, de la marche, etc.

Conclusion

Au début, je faisais du sport pour sortir de ma zone de confort et me remettre sur pied rapidement. Finalement, j’ai trouvé une vraie force en moi, une grande motivation. Aujourd’hui je continu par plaisir plus que par besoin. Et toi, tu fais du sport ?

Si cet article t’a plu tu peux laisser un commentaire tout en bas et partager l’article sur tous tes réseaux. Tu peux aussi me suivre sur Youtube en t’abonnant à la chaîne.
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux t’inscrire à la newsletter pour être alerté chaque fois qu’un nouvel article sort sur ce blog (2 à 3 fois par semaine).

Et en attendant, je te souhaite une excellente fin de journée (ou soirée), et à la prochaine !


En savoir plus sur La Pause Code

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire