Hello à toi qui lis cet article !
De nos jours, avec les réseaux sociaux, les influenceurs, et les entrepreneurs à succès, difficile se détacher du regard des autres.

Aujourd’hui j’ai envie de te parler d’un gros sujet selon moi : le regard des autres !
Tiens d’ailleurs, si c’est la première fois que tu tombes sur ce blog, je t’invite à t’inscrire juste ici pour être averti à chaque fois qu’un nouvel article sort !

Je ne sais pas toi, mais personnellement j’ai toujours l’impression d’être regardé et jugé par les autres. C’est certainement uniquement dans ma tête, mais on va en parler.

L'impact du regard des autres
L’impact du regard des autres

L’impact du regard des autres

Ce qui est le plus drôle je trouve, c’est que quand on en discute autour d’une table, on entend toujours tout le monde dire « moi, j’m’en fous complètement de ce que les autres pensent ». Cette phrase permet, quelque part de montrer que l’on se détache, mais c’est pas toujours vrai. En fait, la majorité du temps, les gens ne se rendent même pas compte qu’ils sont attachés au regard des autres. Et on le voit dans le besoin de se montrer sur les réseaux, d’acheter les derniers vêtements à la mode ou le dernier smartphone… bref !

Alors, c’est sûr que quand on écoute les conseils de nos proches « mais tu n’as qu’à t’en foutre du regard des autres », ça n’aide pas. En soit, demander un conseil à quelqu’un c’est déjà avoir besoin d’un avis sur soi, de la part de quelqu’un.. Ouah, cette phrase est aussi compliquée à lire qu’à écrire..

Et puis, même le conseil en lui-même n’est pas pertinent. Même si la réponse est « Oui, tu as raison », il faut encore pouvoir y arriver ! Et malheureusement, ce n’est pas en se disant ça qu’on se détache du regard des autres… Comme pour tout dans la vie, il faut travailler sur ce point. Et ce n’est pas en claquant des doigts qu’on y arrive… dommage 🤣 !

Comment se détacher du regard des autres ?

L’idée la plus logique, pour moi en tout cas, c’est de prendre confiance en soi. Mais du coup, ça pourrait être le sujet d’un autre article. Mais ne t’en fais pas, j’vais pas te laisser comme ça sans réponse… ou au moins avec quelques idées pour s’en détacher !

Idée 1 – Je veux plaire à qui ?

L’une des méthodes que j’essaie de mettre en place le plus souvent possible, c’est que j’accepte de ne pas plaire à tout le monde. En fait, la seule personne à qui je dois toujours plaire et qui doit toujours être fier de moi, c’est moi ! Ça paraît con dit comme ça, mais en soit, les autres tu t’en fous.

Idée 2 – J’idolâtre qui ?

Il y a un autre point, important pour moi, c’est : j’envie qui ? En fait, si demain tu manges avec des amis, ou de la famille peu importe. Et qu’à table, tu as l’impression qu’on te juges. La première chose à te dire c’est « est-ce que je rêve de vivre comme lui (ou elle) » ? Si oui, alors il faut prendre son conseil et l’écouter attentivement, mais l’appliquer que si tu es absolument d’accord. Si la réponse est non, alors tu peux écouter son conseil, mais ne cherche pas à tout pris à l’appliquer.

Alors attention, je dis ça pour une majorité des cas, mais si tu es dans une situation de dépression nerveuse, d’addiction quelconque, ou même que les personnes en question sont tes parents ou ta famille proche, il faut les écouter hein !

Idée 3 – Entoure toi !

La dernière idée c’est de t’entourer de personne qui t’aide à évoluer et à grandir. Et non qui te rabaisse à longueur de journée ! Si tu veux prendre confiance en toi, tu as besoin d’un entourage qui t’aide et qui t’aime. Fais le tri dans ton entourage, et toutes les personnes qui ne t’aident pas, tu les dégages !

Dis toi que l’important c’est toujours ton bien-être. Celui des autres doit toujours passer après le tien. A prendre avec des pincettes quand même, parce que tu ne dois pas pour autant utiliser ces mots pour rabaisser les autres toi-même hein 🤣 !

Idée bonus – Challenge toi !

Allez, une petite dernière pour la route !

J’en parle souvent dans ce blog, mais c’est vraiment important ! Si tu veux avoir confiance en toi, du dois faire le nécessaire pour prendre confiance en toi. Et pour ça, rien de mieux que les challenges ! Sors de ta zone de confort, essaie des trucs qui te font peur, ou des trucs complètement fou !

Le fait de faire des choses pour toi, qui te font envie, et qui t’aident à avancer dans la vie, te permettront même de t’aimer toi-même ! Et c’est là que se situe la confiance en soi.

Conclusion

Si tu as d’autres idées ou astuces pour prendre confiance en soi et se détacher du regard des autres, je t’invite à me les dire en commentaire. N’oublie pas de t’abonner à la newsletter et de partager cet article à tous tes réseaux et amis, et surtout ceux qui ont du mal à se détacher du regard des autres !
Tu peux aussi me suivre sur Youtube si ce n’est pas déjà fait.

Et en attendant, je te souhaite une excellente journée (ou soirée), et à la prochaine !

Une réponse à “Se détacher du regard des autres”

  1. Avatar de JEAN FRANCOIS MORALES
    JEAN FRANCOIS MORALES

    très bien ce sujet et bien traité. Bravo.

Laisser un commentaire