infinity pool near beach

Faire ce qu’on aime

Hello à toi qui lis cet article !
On entend souvent qu’il faut faire ce qu’on aime, avant de penser à tout le reste. Mais est-ce que c’est vraiment si facile ?

Si comme moi, tu aimerai vraiment faire ce que tu aimes, mais que tu ne sais pas comment t’y prendre. Ou que tu ne sais pas ce que tu aimes vraiment. Alors lis cet article jusqu’au bout ! Il est fait pour toi !

Je ne sais pas ce que j’aime

Eh oui ! Je ne sais pas toi, mais personnellement, quand on me dit de faire ce que j’aime… bah je ne sais pas trop quoi faire.
Nous vivons dans un monde d’influence. D’influenceurs, de réseaux sociaux, de jugements constants. De regards des autres. Difficile de se trouver. Difficile de se connaître. Et difficile de savoir qui on est, et ce qu’on aime.

Alors pour commencer, on va faire une liste. Oui je fonctionne beaucoup aux listes, je sais… Si tu as lu mon article sur J’ai pas le temps, tu sais que je procède beaucoup avec des listes. Enfin bref’. On met quoi dans cette liste ?

Liste des choses qu’on aime

Je t’invite à prendre une feuille, et commencer par écrire “les choses que j’aime faire :”. Ensuite, tu vas faire 10 tirets, et tu devras tous les remplir. Alors, oui.. Tu vas me dire “10 c’est beaucoup, je peux pas en faire 5 ?”. Mais l’intérêt de l’exercice c’est justement de réfléchir à un maximum d’activités que tu aimes faire. Pas juste de trouver 3 choses, et mettre la liste dans un tiroir. Et l’oublier.

person holding blue ballpoint pen writing in notebook
Faire une liste de ce qu’on aime.

Donc voilà, tu prends une grande inspiration. Tu coupes les réseaux sociaux pendant 30mn. Tu peut mettre une musique qui t’inspire, mais évite les musiques avec des paroles, sinon tu ne seras pas concentré. Et tu rédige tout ça. Et comme faire des exercices tout seul c’est pas très drôle. Voilà ici ma liste. Si tu veux t’en inspirer :

  1. Parler, discuter, échanger avec des gens
  2. Faire de la musique et chanter
  3. Jouer aux jeux vidéos
  4. Écrire des articles de blog
  5. Écrire des chansons et des musiques
  6. Prendre des photos et des vidéos
  7. Les randonnées
  8. Développer des sites web et des applications mobiles
  9. Trouver des problèmes et lancer des projets
  10. Les challenges

Tu vois, c’est pas compliqué à faire ? Combien de temps ça t’a pris ?
Si tu as fait des grands axes, tu peux aussi détailler autant que tu le souhaite.

Je fais quoi de ma liste maintenant ?

Bah, déjà c’est très bien une liste de 10 activités que tu aimes, non ? Mais si ça ne te permets pas de savoir quoi faire, je t’invite à réfléchir à “comment rentabiliser une activité que tu aimes faire”. En gros, prenons ma liste. Je sais que mon premier point sera difficile à rentabiliser. Sauf si je deviens psy, ou que je choisis d’exercer dans le social. Mais il me serait aussi possible de lancer une chaîne Twitch par exemple. Et d’interviewer des gens.

black video camera
Parler, discuter, échanger.

Une activité en revanche qui me semble plus “facile” à rentabiliser, c’est le point 8. Il y a des tas de gens qui cherchent à réaliser un site web ou une application mobile. Donc, ce point sera ma priorité.
Rentabiliser une passion c’est quand même formidable, tu ne crois pas ?

En conclusion

Tu vois, ce n’est pas difficile de savoir ce qu’on aime faire. Il suffit simplement de prendre un peu de temps pour soi. De s’impliquer et s’appliquer. Et de réfléchir à rentabiliser, ou non d’ailleurs. Il n’est pas nécessaire de rentabiliser ses passions ! Faire ce qu’on aime, que ce soit pour le plaisir ou pour le pro, n’a pour seul intérêt que d’être épanouie !

Si tu as aimé cet article, je t’invite à t’abonner à la newsletter. Ainsi tu seras alerté lorsque les prochains articles sortiront. Tu peux laisser laisser un commentaire dans la zone dédiée, t’abonner à la chaîne Youtube, et aussi partager cet article sur tous tes réseaux sociaux.

Et en attendant, je te souhaite une excellente fin de journée, et à la prochaine !


En savoir plus sur La Pause Code

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire