Hello à toi qui lis cet article !
Une question que l’on me pose souvent, c’est comment devenir développeur ? Alors je vais essayer d’y répondre ici 😉 !
D’ailleurs, si c’est la première fois que tu viens sur ce blog, tu peux t’inscrire à la newsletter pour être au courant des prochains articles. Ici on parle du quotidien d’un développeur, de plus ou moins loin, en passant par la motivation, les salaires, le freelance, etc.
Mais revenons-en à notre sujet, comment devenir développeur ?
Les méthodes les plus connues pour devenir développeur
Pour devenir développeur, il y a plein de façons de faire.. Mais les principales sont les suivantes :
En faisant des études
Oui ça paraît con, mais c’est le plus “simple” disons. Comme pour tous les métiers, le plus simple c’est de faire les études qui correspondent. Mais il faut parfois s’engager sur une durée de 2 à 5 ans (ou plus pour certaines spécialisations), et ce n’est pas le choix de tout le monde.
En autodidacte
Une autre solution c’est d’apprendre tout seul. En revanche, ce n’est pas donné à tout le monde. Déjà, apprendre seul c’est pas toujours motivant, mais en plus c’est pas toujours évident. Il faut connaître les bons tutos, suivre les bons cours en ligne, avoir déjà une bonne logique.. c’est pas simple, mais pas impossible ! De nombreux développeurs ont appris seuls et sont très doués, mais je pense pas que ce soit la méthode recommandée au plus grand nombre !
En formation courte ou accélérée
La troisième solution selon moi est celle-ci. Certes tu seras moins reconnu qu’un développeur ayant fait 5 ans d’études et qui a un Master II, mais c’est largement réalisable. En fait, une formation courte est souvent une formation certifiante. Alors certes le certificat a peu de valeur, mais il en a toujours plus qu’un autodidacte.
Mais, faut-il des compétences de base pour devenir développeur ?
La réponse courte est non. En fait, j’y répond déjà dans mon article sur Faut-il être bon en math pour devenir développeur ? que je t’invite à lire si ce n’est pas déjà fait. Mais en gros, grâce à l’évolution de la technologie, et du domaine de l’informatique en lui-même, il n’est plus nécessaire d’être excellent en math. Sauf dans des cas exceptionnels évidemment. Si tu souhaites devenir codeur pour ne CNRS ou pour la NASA, il est fort probable que l’on te demande un niveau en math important 🤣 mais tu dois déjà t’en douter non ?
Une autre chose que j’aimerai souligner, c’est que le métier de développeur ne signifie pas que l’on passe nos journées à écrire des 0 et des 1 avec nos claviers ! 😅
Le code reste, dans une certaine mesure, lisible par le plus grand nombre. En gros, comme je le disais dans mon article Faut-il parler anglais pour être développeur, le code est en anglais. Il regroupe des mots très simples et très faciles à utiliser.
Conclusion
J’espère avoir pu t’éclairer un peu sur le métier de développeur et surtout comment devenir développeur. D’ailleurs, si tu es toi-même développeur et que tu as pris un autre cursus n’hésite pas à me le dire en commentaire.
Si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à t’abonner à la newsletter pour ne pas rater les prochains articles. Tu peux aussi me suivre sur Youtube si ce n’est pas déjà fait et partager cet article sur tous tes réseaux.
Et en attendant, je te souhaite une excellente journée (ou soirée), et à la prochaine !
Laisser un commentaire