brave doctor in flying superhero cape with fist stretched

Être super productif

Hello à toi qui lis cet article !
C’est jamais évident de se mettre au boulot et d’arrêter de procrastiner. Personnellement, j’ai une méthode qui me permet d’être super productif. Tu veux la connaître ?
Si oui, alors cet article est fait pour toi !
Tu es prêt ? Alors c’est parti !

Ma méthode

Alors, je tiens déjà à préciser qu’il n’y a pas de solution miracle. Si tu ne cherches pas un minimum à faire des efforts, ça ne servira à rien. Quand on veut quelque chose, il faut toujours faire le nécessaire pour l’avoir. Mais tu dois déjà le savoir. Ça ne tombe jamais du ciel. Mais bref’, passons au sujet.

Si tu as lu mon article Oser passer à l’action, tu sais que j’aime fonctionner par étape.

Avoir un objectif

Un objectif pour être super productif !
Un objectif pour être super productif !

Alors, avant de chercher à être super productif, je regarde d’abord quel est mon objectif. Si tu ne connais pas ton objectif, tu peux aller lire mon article sur Savoir se challenger. Ça te permettra de mettre sur papier l’ensemble de tes souhaits et envies.

L’idéal c’est d’établir un plan. En gros, je prends mon exemple. J’ai pour objectif d’atteindre 1000 abonnés sur Youtube. D’ailleurs, si tu ne suis pas encore ma chaîne, je t’invite à le faire, juste ici.
Donc pour atteindre cet objectif, je ne peux pas juste faire un plan avec “atteindre 1000 abonnés”. Ce serait trop vaste.

Donc voilà le plan que je pourrais faire :

  • Trouver une niche qui me convient
  • Publier une vidéo tous les dimanches
  • Partager un maximum mes vidéos sur les réseaux sociaux
  • Parler un maximum de ma chaîne sur mon blog

Mais maintenant qu’on a le plan, il faut bien en faire quelque chose… On va donc le détailler en liste.

Faire une liste

Ma liste pour être super productif.
Ma liste pour être super productif.

Eh oui ! On y revient toujours, mais j’aime les listes ! Si tu as lu mon article J’ai pas le temps, dans la série Lancer son projet, tu as déjà vu une grande partie de ma méthode.

L’idée maintenant est donc de détailler mon plan.
Par exemple, pour “publier une vidéo tous les dimanches” je dois :

  • Trouver une idée
  • Rédiger un script ou délimiter le sujet
  • Faire le tournage
  • Faire les différents plans
  • Réaliser le montage
  • Rédiger la description de la vidéo
  • Réaliser la miniature
  • Mettre en ligne la vidéo
  • Planifier sa date de sortie
  • Sauvegarder tous les rushs sur un support externe
  • Nettoyer mon ordinateur pour la prochaine vidéo

Ça fait déjà une bonne liste, tu n’es pas d’accord ?
Bon, et maintenant qu’on sait ça, passons à l’organisation.

Organisation et planning

Organisation et planning
Organisation et planning

J’aime bien prévoir mes temps de travail et mes temps de repos dans un agenda. C’est une bonne solution pour savoir quand on est disponible, et quand on ne l’est pas. Mais en plus, ça permet de vraiment organiser une routine de travail. Et le cerveau aime la routine.
Si tu prends l’habitude par exemple, de bosser tous les jours 2h, sauf le weekend. Tu verras que, les premiers jours ce ne sera pas évident. Mais au bout de quelques jours, ou semaines. Ça dépend complètement des gens. Tu trouveras ça beaucoup plus facile. Ce sera une habitude.
En gros, voilà comment je détermine tout ça.

Ma routine

Ma routine pour être super productif.
Ma routine pour être super productif.

Je commence par évaluer les jours où je suis le plus productif. Par exemple, je sais que le lundi soir, et le mercredi soir, c’est très difficile pour moi. Donc je vais me focaliser sur les autres soirs de la semaine.
Sachant que je ne peux pas réaliser mes tâches de réalisation d’une vidéo, dans le désordre. Ce serait compliqué de faire le montage, avant le tournage. Du coup, je prévois la recherche d’idée et la rédaction du script, le mardi. Je me fixe environ 2h pour faire le tout. Ainsi, même si je ne bosserai pas le mercredi soir, j’aurais l’idée en tête toute la journée. Je pourrais envisager mes plans. Je pourrais aussi réfléchir à la miniature, à la description, etc.

Ensuite, la routine peut s’installer. Le jeudi tournage. Le vendredi c’est miniature et description.
Le samedi montage (vu que j’ai tout mon temps), puis mise en ligne et planification. La sauvegarde et le nettoyage, je m’en occupe pendant la mise en ligne.

Conclusion

Comme je te disais : “on a rien sans rien”. Si tu veux être super productif, tu dois être prêt à faire les efforts. Et aussi à te créer des habitudes. Je te parlerai dans un prochain article, des outils que j’utilise pour entretenir ma productivité et ma motivation. Ça pourrait t’intéresser.

Et voilà, c’est déjà la fin de cet article. Ça t’a donné envie de devenir super productif et de te lancer ? Je t’invite à me dire tout ça en commentaire. Tu peux aussi laisser un like à cet article et le partager sur tous tes réseaux sociaux. Si tu as deux minutes, je t’invite aussi à me suivre sur Youtube. Et si tu ne veux rater aucun nouvel article, tu peux t’abonner à la newsletter juste ici.

Et en attendant le prochain article, je te souhaite une excellente journée, et à la prochaine !


En savoir plus sur La Pause Code

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réponse à “Être super productif”

  1. Avatar de JEAN-FRANCOIS MORALES
    JEAN-FRANCOIS MORALES

    👍

Laisser un commentaire