windows flat screen computer monitor beside two silver macbooks

Macbook Pro M1 Pro

Hello à toi qui lis cet article !
Fin 2020 Apple a frappé un grand coup avec ces processeurs les M1. Puis de nouveaux modèles dont le Macbook Pro M1 Pro…

Eh oui, dans un précédent article je t’ai parlé de mon setup, mais il manquait la partie Ordinateur. Alors la voici 😉 !

Si c’est la première fois que tu viens sur ce blog, alors pense à t’inscrire pour rester informé à chaque fois qu’un nouvel article sort ! Ici je parle de motivationchallenges, le quotidien d’un développeur, et plein d’autres sujets !

Les processeurs M1 sont sortis en fin 2020 mais j’ai quand même attendu un peu avant d’y passer. Déjà pour les soucis de compatibilité avec leurs logiciels. Il fallait que j’attende d’être sûr que mes développements puissent se faire sans contraintes.

Finalement, c’est en mars 2022 que j’ai décidé de foncer, et de prendre ce bébé : un Macbook Pro M1 Pro 16” 32Go de RAM et 2To de stockage. Une belle bête qui m’a coûté cher quand même… 😅

Macbook Pro M1 Pro

J’aimerai t’expliquer maintenant pourquoi j’ai choisi cette configuration. Si tu me suis depuis un petit moment tu le sais déjà, je suis développeur web & mobile en freelance. Mon métier me demande de travailler avec plusieurs logiciels en parallèle et sur plusieurs projets en simultanés. Du coup, il me faut une machine suffisamment performante pour ça. Mais honnêtement, je pense qu’un macbook pro M1 aurait largement fait l’affaire !

Macbook Pro M1 Pro

Macbook Pro M1 Pro

Alors pourquoi prendre un M1 Pro ? 

Pour le plaisir ! Ça paraît con, mais quand on passe beaucoup de temps sur une machine, c’est important que cette machine nous plaise et nous convienne. Et aussi qu’on ne sente pas de limite. En plus, je voulais absolument dégager la TouchBar qui ne me servait à rien. Les macbook pro M1 en sont toujours équipés malheureusement… 

Ensuite, il y a aussi le fait que, depuis quelques mois, je fais un peu de montage vidéo pour ma chaîne Youtube, et je voulais être sûr que le processeur et la RAM suivraient sans soucis.

Et enfin, 2To de stockage parce que c’est un vrai confort de pouvoir stocker ses projets sans se promener avec un SSD externe en permanence !

Il y a aussi un autre point, c’est la batterie. Pouvoir rester 10h sur du développement ou du montage vidéo sans être inquiet parce qu’on a pas le chargeur sur soi, ça c’est la vie !!!

Ma recommandation 

Si je devais être objectif, je recommanderai cette machine (en 14 ou en 16 pouces) à tous les professionnels qui ont envie de travailler confortablement sur des machines surpuissantes. Et sans bruit ! Oui parce que je n’en ai pas parlé, mais que je fasse du montage pendant plusieurs heures, ou du développement même avec docker de lancé, mon IDE, mon simulateur de smartphone, 10 onglets sur Opera ou Chrome, je n’entends pas la ventilation !!! 

Je me demande même si j’ai des ventilateurs finalement…🤔

Après, si tu fais uniquement de la navigation web avec quelques films de temps à autres, que tu utilises uniquement Excel, Word, que tu fais un peu de bureautique, quelques mails, que tu bosses uniquement sur un seul écran, c’est pas nécessaire… En fait, le Macbook Air devrait correspondre à la majorité des utilisateurs. Léger, silencieux, design, puissant et moins cher… honnêtement j’ai hésité. Mais si tu as le budget sans te priver et que tu veux te faire plaisir, alors fonce ! Tu ne pourras pas être déçu !

Conclusion

Bon, je pense avoir fait le tour de ce sujet. D’ailleurs, dis moi dans les commentaires si tu es team windows, mac ou autre ! 

Si cet article t’a plu, je t’invite à me le dire en commentaire, tu peux aussi partager cet article et t’inscrire à la newsletter. Tu peux aussi me suivre sur Youtube si ce n’est pas déjà fait.

Et en attendant, je te souhaite une excellente journée (ou soirée), et à la prochaine !


En savoir plus sur La Pause Code

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire