Aller au contenu
Accueil » Blog » Mon setup en 2022

Mon setup en 2022

Hello à toi qui lis cet article !
On me demande souvent des infos sur mon clavier, ma souris, mon écran, mon ordinateur, alors je vais te présenter ici mon setup en 2022 !

Si c’est la première fois que tu viens sur ce blog, alors pense à t’inscrire pour rester informé à chaque fois qu’un nouvel article sort ! Ici je parle de motivation, challenges, le quotidien d’un développeur, et plein d’autres sujets !

Je travaille en freelance depuis quelques années, et en télétravail depuis 2 ans. Du coup, j’ai pris l’habitude de travailler avec certains objets et accessoires pour mon confort, mais aussi pour ma santé.

Mon setup complet

Mon setup en 2022
Mon setup en 2022.

Clavier et souris

J’ai testé plusieurs claviers et plusieurs souris. Mais, ceux que j’utilise actuellement sont, pour moi, les plus pratiques et les plus efficaces. Pour le clavier, j’ai une préférence pour les claviers silencieux (donc pas les mécaniques) et qui ne font pas trop de lumières (RGB par exemple). J’utilise donc un clavier de chez Logitech, le MX Keys :

Mon setup en 2022 - Logitech MX Keys

Je l’utilise quotidiennement depuis 2 ans. Que ce soit pour travailler ou pour jouer d’ailleurs. Ce clavier est assez pratique. Déjà, il est compatible Windows et MacOS, ce qui me permet de travailler sur mac ou de jouer sur mon Windows, sans avoir à changer le clavier. Ensuite, la course des touches et très rapides. J’ai l’impression de retrouver la même efficacité que le clavier du macbook lui-même. Et puis, il est sobre, son design me convient parfaitement. Il fait très pro.

Pour la souris, je suis aussi chez Logitech. Cette fois-ci, ce n’est pas son look qui m’a fait craquer, mais son confort d’utilisation. J’ai donc acheté la MX Vertical, qui, comme son nom l’indique, est une souris verticale :

Mon setup en 2022 - Logitech MX Vertical

Alors, c’est sûr qu’au début ce n’est pas évident de passer d’une souris plate à une verticale. Mais, j’ai ressenti des les premiers jours les effets positifs sur la position de mon poignet. Lorsque je travaillais avec une souris plate, au bout de quelques heures j’avais toujours extrêmement mal à mon poignet. Là, au moins c’est réglé. Plus aucune douleur. Et en plus, elle tient la charge !

Oui c’est vrai que j’ai oublié de le préciser, mais le clavier et la souris sont sans fil, ils fonctionnent en bluetooth, et peuvent tous les deux se connecter à 3 appareils distincts. Plus besoin d’acheter de KVM ou de switch USB pour ces périphériques là !

Les écrans

J’ai 2 écrans dans mon setup. Mais plutôt que d’avoir une installation horizontal (un écran à coté de l’autre), ils sont à la vertical (l’un au dessus de l’autre). C’est une installation qui n’est pas courante, mais c’est plutôt agréable. Et on gagne vachement de place sur le bureau aussi !

Alors, les premiers temps, j’avoues que je me cassais un peu la nuque à regarder de haut en bas. Mais après quelques réglages, je suis maintenant bien mieux installé, et refuse de travailler sur des écrans installés à l’horizontal.

Mais parlons de mes écrans. Comme je le disais, j’ai 2 écrans. Un écran au format 16:9, et un ultrawide (écran large). Le 16:9 est un BenQ GL2580HM, acheté en 2018. Il fait très largement l’affaire. Les bordures sont très fines, l’écran est de bonne qualité. Bref’, ça me convient très bien. Surtout que je m’en sert un peu comme d’un écran secondaire.

Mon setup en 2022 - BenQ GL2580HM

Mon ultrawide est bien plus récent. Il s’agit d’un Fox Spirit PGM340, acheté en 2020. À l’époque j’avais besoin d’un grand espace de travail. Il m’aurait fallu 3 écrans. Mais je n’avais que 2 sorties sur ma carte graphique, donc j’ai pris un ultrawide. Je ne regrette absolument pas ce choix. Il est agréable, les bordures assez discrètes, est en 144Hz.. bref, aucun soucis même pour un entrée de gamme !

Mon setup en 2022 - Fox Spirit PGM340

Autres accessoires

Je parlais dans une précédent article d’un outil qui m’accompagne au quotidien. Le fameux cube anti-stress, qui me permet d’occuper mes mains quand je suis sur mon ordinateur ! Mais il n’est pas le seul accessoire sur mon setup. Je suis aussi accompagné d’une paire de lunettes Gunnar, pour les lumières bleus et les reflets.
Il aura fallu attendre des années avant que je saute le pas. Pourtant, aujourd’hui je ne pourrais plus m’en passer. Je les ai toujours sur mon nez, ou pas bien loin. Elles sont très légères et bien plus efficaces que mes lunettes de repos fournis par l’ophtalmologue. Je suis bien conscient qu’elles ne conviendront pas à tout le monde, mais, pour ceux qui n’ont pas de soucis de vues, mais qui ont mal aux yeux après plusieurs heures sur les écrans, je vous les recommande !

Mon setup en 2022 - Gunnar Optiks Vayper Onyx

Et mon ordinateur alors ?

Pour cette partie là, comme elle sera plus longue, j’en parlerai dans un prochain article.

Conclusion

Quand on commence à travailler de chez soi, on essaie toujours d’économiser un maximum. Souvent parce qu’on considère qu’acheter du matériel pour travailler n’est pas un investissement logique. Ce devrait être du matériel qui nous est fournis par l’employeur ou le client. Mais, comme on passe nos journées sur nos bureaux, il faut quand même y mettre du sien. Et puis, après tout, c’est un investissement plus sur la santé à long terme, que pour le boulot. Et ta santé mérite que tu investisses, non ?

Si cet article t’a plu, je t’invite à me le dire en commentaire, tu peux aussi partager cet article et t’inscrire à la newsletter. Tu peux aussi me suivre sur Youtube si ce n’est pas déjà fait.

Et en attendant, je te souhaite une excellente journée (ou soirée), et à la prochaine !

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience . Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. View more
J'accepte
%d blogueurs aiment cette page :