windows flat screen computer monitor beside two silver macbooks

Pourquoi je travaille sur Mac ?

Hello à toi qui lis cet article !
Alors oui, aujourd’hui je vais en faire rager plus d’un je pense. Mais parlons-en, pourquoi je travaille sur Mac ?

Si c’est la première fois que tu arrives sur ce blog, je t’invite à t’inscrire juste ici pour être averti chaque fois qu’un nouvel article sort. Ici on parle principalement de Motivation, Challenges, du quotidien de développeur, et parfois d’autres sujets comme aujourd’hui !

Mais revenons en au sujet, avec une petite histoire.

Pourquoi je travaille sur Mac ?
Pourquoi je travaille sur Mac ?

De Windows à Mac

Dans les années 2000, mes parents ont acheté notre premier ordinateur à la maison. C’était un Windows 95 ou 98, je ne sais plus trop. Et dès cet instant, j’ai découvert un univers unique en son genre : l’informatique !

À partir de là, je n’ai juré que par Windows jusqu’en 2015. Je faisais tout avec : jeux et boulot. Mais en 2015, j’ai commencé à me former et à travailler sur du développement mobile. Et là tout a changé. Dès ce moment, il a fallu que je me fournisse en matériel MacOS pour pouvoir builder mes applications pour iOS. J’ai donc acheté mon premier macbook pro. Un macbook pro de 2011, que j’ai pu acheter aux enchères sur ebay, et qui m’avait couté 300€. Vraiment pas cher pour une machine. Je me disais que je continuerai de coder sur mon Windows et que le mac ne me servirait qu’à builder pour iOS et publier sur le store.

Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Quand j’ai reçu le macbook, au début j’étais inquiet. Il était sorti 4 ans plus tôt, donc, au vu de mon expérience avec Windows, je me disais que ce serait certainement une bouse. Mais, non, pas du tout ! Il était bien plus fluide que mon Windows. La batterie tenait encore très bien la charge. 4h d’autonomie contre 1h30 sur mon Windows qui était sorti 1 an plus tôt… Puis, j’ai commencé à travailler dessus. D’abord quelques minutes pour découvrir, ensuite quelques heures pour approfondir, et… j’ai délaissé mon Windows.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, je ne travaille plus que sur Mac. C’est rapide, fluide, ça ne plante pas, ce n’est pas l’inquiétude complète à chaque nouvelle mise à jour, bref, c’est un vrai plaisir ! Alors, oui, je reconnais que le prix fait bien chier. Mais, ça c’est uniquement si tu décides de prendre le dernier macbook à la mode. Alors qu’en réalité, ceux des précédentes années sont largement suffisant pour la majorité des cas d’utilisations !

Bon, après Apple a eu des soucis entre 2015 et 2018 avec ses fameux claviers papillon… On en a bien assez entendu parlé, donc je n’y reviendrai pas ! Apple a fait des erreurs, comme toute entreprise qui fait de la recherche. Mais le fait qu’ils fabriquent leurs appareils de bout en bout (que ce soit le matériel ou le système d’exploitation), leur permet d’avoir cette qualité exceptionnelle, face à Windows qui doit être compatible avec tous les autres constructeurs (et il y en a plein !!!).

Mais….

Toutefois, j’ai toujours un ordinateur sous Windows à la maison. Et oui, je ne suis pas un pro-Apple ! J’ai un smartphone sous Android, et honnêtement je ne compte pas passer sur iPhone. J’ai un ordinateur Windows, pour les jeux c’est quand même bien mieux ! Et, certains de mes clients ont des environnements Windows. Donc je m’y attèle… Même si ce n’est pas du tout un plaisir ! 🤣

Alors oui, comme je le disais, je préfère travailler sur un environnement Apple. Et même si je ne développe plus trop d’applications mobiles iOS. J’ai pris l’habitude de travailler sur Mac. C’est un confort de vie, entre le silence, l’autonomie, la puissance, le design… J’y prends un vrai plaisir, et puis, c’est toujours agréable d’avoir une jolie machine sur un bureau 😅 !

D’ailleurs, j’ai récemment acheté le dernier Macbook Pro M1 Pro. Je t’en parlerai dans un prochain article et j’en ferai même une vidéo !

Conclusion

Chacun est libre de travailler sur l’environnement de son choix, et il n’y a pas de jugement à avoir. Si tu préfères Windows, que tu y es plus à l’aise, alors go ! Mais si tu cherches encore un système vraiment agréable, je t’invite à tester Apple. D’ailleurs, je n’en ai pas parlé mais il y a aussi Linux !

Si cet article t’a plu, je t’invite à t’inscrire à la newsletter pour être averti chaque fois qu’un nouvel article sort. Tu peux aussi me suivre sur Youtube en t’abonnant !

Et en attendant, je te souhaite une excellente journée (ou soirée), et à la prochaine !


En savoir plus sur La Pause Code

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire