Réussir à se motiver

Réussir à se motiver

Hello à toi qui lis cet article !
Quand on lance un projet, qu’on se challenge ou qu’on a une idée en tête, la difficulté principale c’est de réussir à se motiver.

Pourtant, sans motivation on arrive à rien. Alors, comment faire s’organiser ? Comment s’impliquer dans son projet et réussir à se motiver ? C’est ce qu’on va voir ensemble dans cet article. Alors, si toi aussi tu as des difficultés à trouver la motivation, et que tu préfères la procrastination, cet article est fait pour toi !
Mais d’abord, pour être sûr de ne pas rater un prochain article, tu peux t’inscrire à la newsletter. C’est gratuit et tu seras alerté chaque fois qu’un nouvel article sort (2 à 3 fois par semaine) !


Et maintenant, parlons motivation !

La motivation

Quand on veut réaliser un projet ou un rêve (ou plusieurs évidemment), il faut tout faire pour rester motivé.
Tout d’abord, il faut savoir que la motivation est une source d’énergie gratuite et sans limite. C’est un état d’esprit. Plus tu seras optimiste et positif (sauf au COVID19), plus tu seras motivé.
Et si ta motivation est gonflée à bloc, tu n’auras aucune limite pour affronter toutes les difficultés.
Ça donne envie hein ? Se dire qu’on a tout ça au fond de nous. Qu’on a qu’à faire quelques “petites” actions quotidiennes pour en profiter pleinement.

Alors, voyons qu’elles sont ces petites actions quotidiennes.

Les petites actions pour réussir à se motiver

Réussir à se motiver - Les listes
Réussir à se motiver – Les listes

On fait des listes

Si tu me suis depuis un moment, tu sais que je suis absolument passionné par les listes ! Je ne suis sans doute pas le seul, mais bon.. parlons listes !

Je commence toujours par noter toutes mes idées dans un bloc note. Alors, personnellement j’écris comme un sagouin, donc j’utilise des applications pour être sûr de pouvoir me relire. Mais si tu préfères le papier, libre à toi !

Dans mes listes, j’essaie de classer mes idées. Par exemple, j’ai souvent des idées d’applications mobile. J’ai un onglet, dans Notion, pour y noter toutes mes idées d’applications mobile. Si c’est une idée d’article de blog, ce sera dans l’onglet dédié au blog. Et ainsi de suite.

Si tu ne connais pas Notion, je pense que je t’en parlerai plus dans un prochain article de blog. Pour cela, je t’invite à t’inscrire à la newsletter, comme ça tu sauras quand il sortira 😉 !

On détermine une routine

J’aime bien savoir ce que je vais faire de ma journée. De façon routinière. En gros, chaque jour, j’ai le même “petit” rituel. Ca me permet déjà de me sentir bien dans ma peau et de ne pas procrastiner dans mon lit à attendre d’avoir une raison de me lever. Mais aussi de m’organiser pour faire les tâches qui me semblent prioritaires, en premier.

Réussir à se motiver - La routine
Réussir à se motiver – La routine

J’ai pris l’habitude de ne pas me lever après 7h du matin. Je suis très efficace le matin, et dormir plus tard me fatigue plus qu’autre chose. Après m’être préparé un bon café, j’attaque la journée par la rédaction d’un article ou la préparation d’une vidéo pour Youtube. Je m’occupe aussi régulièrement de mes clients au forfait pendant les premières heures de la journée. Ça me permet simplement d’atteindre les objectifs de la journée avant même qu’elle ait réellement commencé.

On fait un planning

Je sais que beaucoup de personnes se moquent de moi, et de ma façon de tout planifier. J’en arrive même à planifier les heures dédiées à mes sorties entre amis, mes sessions de jeux, etc. Mais honnêtement, sans mon agenda, je suis perdu. J’ai déjà essayé de m’en passer. Résultat je suis perdu, et j’oublie même certains évènements importants. Mais bref, je m’égare complètement. Je te ferai peut être un article sur l’importance, selon moi, d’avoir un agenda toujours à porté de main.

Réussir à se motiver - L'agenda
Réussir à se motiver – L’agenda

Donc, après avoir noté toutes mes idées dans Notion, je prends le temps de les planifier. Je définis pour chaque projet le temps que je souhaite lui accorder et la date à laquelle je veux qu’il soit publié. Alors, ça ne fonctionne pas toujours. Les aléas de la vie font que l’on ne peut pas toujours respecter un planning. Mais, l’important c’est que ça entretienne la motivation ! Parce que ne l’oublions pas. Ici on parle de réussir à se motiver. Pas de sortir tous ses projets à temps 😅 !

Par exemple, pour ce blog j’ai toujours (pour le moment) au moins 8 articles d’avance. Ils sont déjà planifié, et celui que j’écris aujourd’hui ne sortira que dans 3 semaines. Pareil pour les vidéos Youtube. J’ai en moyenne 4 semaines d’avance dans les idées, et pour le moment seulement 2 semaines d’avance pour les tournages. Mais l’idée est là. Planifier, c’est réussir à se motiver !

On évite les distractions

Réussir à se motiver - Les distractions
Réussir à se motiver – Les distractions

Bon, on le sait tous. De nos jours on est notifié à longueur de journée par Instagram, Youtube, Twitter, Messenger, TikTok, etc. Et évidemment, ça a un impact terrible sur notre productivité.
L’idéal, selon moi, c’est que tu mettes ton téléphone en mode avion, ou au moins en silencieux et écran caché, pendant que tu travailles sur ton ou tes projets.

Après, dans l’idéal il faudrait aussi le faire quand tu bosses pour un patron. Mais c’est à toi de voir ça 🤣 !

Conclusion

Voilà les quelques pistes que je peux donner pour s’organiser et réussir à se motiver. Si il y a des choses que j’ai pu oublier, n’hésite pas à me le dire dans les commentaires, en bas de cette page. Si cet article t’a plu, tu peux évidemment laisser un commentaire pour me le faire savoir, tu peux aussi mettre un like et partager cet article sur tes réseaux sociaux. N’hésite pas à me suivre sur ma chaîne Youtube aussi. Encore une fois, si tu ne veux pas rater le prochain article, tu peux t’inscrire à la newsletter juste ici.

Et en attendant, je te souhaite une excellente fin de journée (ou soirée), et à la prochaine !


En savoir plus sur La Pause Code

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire