black transistor beside capacitor

Préhistoire de l’informatique

Hello à toi qui lis cet article !
Est-ce que tu me crois, si je te dis que la préhistoire de l’informatique se raconte sur des milliers d’années ?

Avant de commencer, si c’est la première fois que tu arrives sur ce blog, je t’invite à t’inscrire juste ici pour être averti chaque fois qu’un nouvel article sort. Ici on parle principalement de MotivationChallenges, du quotidien de développeur, et parfois d’autres sujets comme aujourd’hui !

On considère souvent que l’informatique a été conçue pendant la seconde guerre mondiale par A Turing pour déchiffrer Enigma. Mais est-ce que c’est vraiment le cas ?

Tout d’abord, posons quelques bases.

Déjà, quand je parle de “notre ère” je parle uniquement des années entre la seconde guerre mondiale et aujourd’hui.
Ensuite, quand je parle d’informatique, je parle ici de l’ordinateur. Et pour rappel, un ordinateur est un calculateur qui utilise un langage binaire, c’est-à-dire, un langage composé uniquement de 0 et de 1 pour exécuter ses instructions et ses programmes. 

Bon, maintenant qu’on a dit ça, revenons-en à notre sujet, est-ce que l’informatique existait avant notre ère ? 

Préhistoire de l’informatique

On va faire un bon dans le temps, et reprendre en -3000 avant JC. Oui, ça fait loin ! 

Alors, en -3000 avant JC, pendant la période de l’empereur Chinois Fou-Hi le symbole magique est un octogone à trigramme qui contient les 8 premiers nombres représentés sous forme binaire par des traits interrompus ou non : 000 001 010 011.

Histoire de l'informatique : symbole magique
Préhistoire de l’informatique : symbole magique

Bon, c’est peut-être une simple coïncidence, mais c’était il y a déjà 5000 ans !
Et pourtant, il faudra attendre 1679 pour que Leibnitz découvre et analyse les octogrammes de Fou-Hi et mette au point une arithmétique binaire.

Pourtant, entre -3000 et 1679, il s’est quand même passé des choses. En -500 par exemple, on voit apparaître les premiers outils de calcul : l’abaque et le boulier.

Histoire de l'informatique : abaque / boulier
Préhistoire de l’informatique : abaque / boulier

En -300, le philosophe grec Aristote définit ce qu’est la logique, dans son œuvre. 

Puis plus rien. 

Du moins jusqu’en 1580 où John Napier invente les logarithmes. 

Puis, en 1623 c’est au tour de Wilhelm Schickard d’inventer ce qu’il appellera une horloge calculante. En gros, grâce à des roues dentées, elle pouvait réaliser plusieurs opérations mathématiques comme des additions, soustraction, multiplications et mémoriser des résultats intermédiaires. Mais bon, cette invention à rapidement sombré dans l’oubli car son inventeur habitait dans une région de l’Allemagne ravagée par la guerre.

Histoire de l'informatique : horloge calculante
Préhistoire de l’informatique : horloge calculante

Plusieurs autres inventions se sont bousculées entre 1623 et 1937, en passant par différentes machines permettant de faire des calculs, souvent dans le but d’aider des collecteurs des impôts comme la Pascaline, par exemple. En 1840, on voit pour la première fois le terme algorithme apparaître pour nommer le processus logique d’exécution d’un programme. 

Histoire de l'informatique : la pascaline
Préhistoire de l’informatique : la pascaline

En 1854, c’est Boole qui démontre que tout processus logique peut être décomposé en une suite d’opérations logiques (Et, Ou, Non), appliquées sur 2 états (0-1, Oui-non, vrai-faux, ouvert-fermé).

En 1876, c’est la première machine à écrire qui est inventée et commercialisée.

Histoire de l'informatique : machine à écrire
Préhistoire de l’informatique : machine à écrire

En 1886, soit seulement 10 ans plus tard, Don E. Felt lance la première calculatrice à touches et en 1889, la première calculatrice de bureau avec imprimante, le comptometer ! 

Histoire de l'informatique : le comptometer
Préhistoire de l’informatique : le comptometer

La même année, c’est un Français Léon Bollée, qui crée une machine à multiplication directe qui aura un grand succès et sera produite jusqu’en 1935, Le millionnaire. 

Histoire de l'informatique : le millionnaire
Préhistoire de l’informatique : le millionnaire

En 1896, Herman Hollerith crée une firme spécialisée dans les machines de traitement de l’information qui deviendra plus tard IBM. Puis en 1935, la firme commercialisera l’IBM 601, un calculateur utilisant des cartes perforées capable de réaliser une multiplication en une seconde. Cette machine sera vendue essentiellement aux marchés scientifiques et comptables. 

Histoire de l'informatique : IBM 601
Préhistoire de l’informatique : IBM 601

Pour enfin en arriver à l’invention d’A. Turing en 1937 qui crée le premier ordinateur aussi appelé “la machine de Turing”. Ouais bon pour le nom ils ne se sont pas trop cassé la tête c’est vrai. 

Histoire de l'informatique : la machine de turing
Préhistoire de l’informatique : la machine de turing

Et pourtant, rien n’aurait été possible sans toute l’histoire qui précède cette invention, qui révolutionne nos vies. Que ce soit nos vies professionnelles ou personnelles, il est aujourd’hui très difficile d’imaginer vivre à nouveau sans ordinateurs, tablettes, smartphones, et on pourrait aussi parler des voitures autonomes, d’Internet, des satellites, des fusées et on va encore plus loin avec les montres, les réfrigérateurs, les cafetières… bref, je pense que tu as saisi ! 

Et donc ?

Alors pour répondre à la question initiale, il est difficile de dire si l’informatique existait avant notre ère, mais en attendant l’informatique n’aurait pas pu exister sans notre passé. 

J’espère que cet article t’a plu. Il est très différent de d’habitude et j’ai passé énormément de temps à faire des recherches et à vérifier tout ça. Si ça t’intéresse tu peux aller voir la vidéo qui traite du même sujet mais avec un peu plus de fun juste ici : depuis quand existe l’informatique.

Si ce n’est pas déjà fait, tu peux t’inscrire à ma chaîne Youtube juste là : je m’abonne.
N’hésite pas à partager cet article s’il t’a plu et à laisser un commentaire. Pense à t’abonner à la newsletter aussi ! 😉

Et en attendant je te souhaite une excellente journée ou soirée, et je te dis à la prochaine !


En savoir plus sur La Pause Code

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire