Hello à toi qui lis cet article !
On dit souvent que le code c’est compliqué. Qu’il faut des années d’expériences avant de pouvoir réaliser un site internet. Mais, est-ce que c’est vraiment le code qui est compliqué ?
Dans cet article je vais te dire ce que je fais avant de coder. En gros, l’étape juste avant de me mettre à « pisser du code » comme certains le disent.

Si tu veux être plus efficace dans ton travail de développeur, ou que tu souhaites en apprendre plus sur le métier de développeur. Alors cet article est fait pour toi !
D’ailleurs, si tu ne sais pas ce que c’est que d’être développeur, je t’invite à lire cet article d’abord : Être développeur, c’est quoi ?

Ma routine avant de coder

Quand on me donne un nouveau boulot. Que ce soit un site web à développer, un bug à corriger ou simplement une idée que j’ai. J’aime bien réaliser un certain nombre de tâches. Et je fais évidemment une liste ! Eh oui, encore et toujours des listes ! Si tu n’es pas au courant, je t’invite à lire mes articles j’ai pas le temps et oser passer à l’action, pour découvrir mon engouement pour les listes 😅. Mais bref’. Je m’égare déjà.

On dit souvent qu’un développeur, lorsqu’il a un travail, il se jette directement sur son code. Alors, certains fonctionnent effectivement comme ça. Mais personnellement, je ne le recommande pas.

Pourquoi ?

Pourquoi avant de coder ?
Pourquoi avant de coder ?

Simplement parce que j’aime comprendre pourquoi je fais les choses. Et aussi, comprendre le fonctionnement dans son ensemble ! En gros, si on me dit « fais ça » et que je le fais, sans connaître les tenants et les aboutissants… bah je trouve que c’est assez dommage.

Ce que je fais avant de coder

Je commence par établir une liste de tâches à réaliser pour atteindre mon objectif.
Je vais te donner un exemple. Mais au lieu de t’expliquer ça avec de la technique, je vais prendre un exemple que tout le monde devrait pouvoir comprendre.
Imaginons que j’ai envie d’un café. Qu’elle est la procédure ?

Un petit algorithme

Algorithme avant de coder.
Algorithme avant de coder.

D’abord, je dois prendre une tasse propre (c’est mieux). Ensuite, je dois m’assurer que la cafetière a le bon niveau d’eau. Ensuite, selon les machines (capsules, à grains, autre), je prépare la cafetière. Personnellement, j’ai une machine à café moulu. Donc, je dois m’assurer que le grain est déjà moulu. Je prends alors le percolateur, je le rempli de café moulu. J’accroche le percolateur à la machine, je place la tasse sous le perco, et j’appuie (enfin) sur le bouton pour lancer le bon programme.

Retour à la réalité

Comme pour la préparation d’un café, j’ai une petite routine. Tout d’abord, je mets la bonne playlist. Je te parlerai peut-être dans un prochain article, de la musique et des sons que j’apprécie. Bref’. Je m’égare encore.
Après, avoir lancé la playlist, je prends un papier, un stylo, et je commence à définir les points importants pour ce travail. Dans un précédent article, je te parle d’ailleurs de ma méthode pour être super productif. Je t’invite à aller voir l’article si tu ne l’as pas déjà lu.

Et si je saute cette étape ?

Sauter l'étape avant de coder.
Sauter l’étape avant de coder.

Le plus gros risque, selon moi, c’est de ne pas la respecter. L’intérêt de ma routine avant de coder, c’est qu’elle permet d’anticiper tous les problèmes. Par exemple, si je reprends l’algorithme du café, voilà ce qu’il pourrait se passer.
Si je ne mets pas l’eau, ça ne fonctionne pas. Si je n’ai pas de café, j’aurais simplement de l’eau chaude. Si mon café n’est pas moulu, mais en grain, je vais casser ma machine. Si je ne place pas la tasse sous le perco, bah ça va couler partout… Bref’. Je pense que tu as compris à quoi sert justement cette étape.
Elle sert simplement à éviter tout cela.

Conclusion

J’aimerai conclure en affirmant que ce n’est pas le code qui est compliqué. Qu’il s’agit simplement de l’une des étapes entre l’idée et la réalisation. En revanche, l’étape que je considère la « plus » compliquée, c’est vraiment celle avant de coder. En fait, la préparation logique et algorithmique demande beaucoup de concentration. Elle demande de rédiger, d’anticiper, et d’envisager tout le travail en amont.

En attendant, si tu as aimé cet article, je t’invite à laisser un like et à le partager sur tous tes réseaux sociaux. Tu peux aussi t’abonner juste ici pour ne rater aucun des nouveaux articles. Tu peux aussi t’abonner à ma chaîne Youtube, si ce n’est pas déjà fait.

Et en attendant, je te souhaite une excellente journée, et à la prochaine !

Laisser un commentaire