man using laptop

Le télétravail c’est génial

Hello à toi qui lis cet article !
Depuis le COVID19, de nombreuses entreprises y sont passées, pas forcément par choix d’ailleurs. Mais beaucoup de personnes pensent que c’est top… alors, est-ce que le télétravail c’est génial ?

Eh oui, il fallait bien que j’en parle ! Après tout, c’est un sujet très présent dans nos vies depuis environ 2 ans ! Et, vu le prix du carburant, il est évident que les gens préfèrent éviter d’utiliser leur véhicule.

Si c’est la première fois que tu tombes sur ce blog, pense à t’abonner à la newsletter, et comme ça tu ne manqueras plus aucun article ! Ici, on aborde des sujets divers et variés mais ils tournent tous plus ou moins autour du quotidien d’un développeur !

En quoi c’est génial le télétravail ?

Alors, si tu me lis depuis un moment, tu sais que je considère la liberté de travailler où tu veux est un véritable atout. J’en parle d’ailleurs dans De salarié à freelance.

Le télétravail c'est génial - Liste avantages
Le télétravail c’est génial – Liste avantages

Selon moi, il y a plusieurs avantages au télétravail :

La liberté

Quand je parle de liberté, je parle évidemment de bosser sur des horaires plus souple. La liberté de pouvoir faire ses courses en journée par exemple, sans avoir besoin de courir après le travail est un vrai confort ! Je parle aussi de liberté de pouvoir bosser d’où tu veux. Exemple, ton appartement ne te convient pas, c’est trop bruyant, il fait trop chaud, trop froid.. bref ! Rien ne t’empêche de partir dans un endroit un peu plus agréable. Du moment qu’il y a une bonne connexion internet, c’est suffisant !

Économie de temps

Évidemment, tu économises aussi des dizaines d’heures par semaine ! Plus besoin de patienter dans les transports en commun, dans les embouteillages, etc. Tu te lèves, tu prends ton café (ou ton thé), et hop, tu es prêt à bosser ! C’est quand même génial non ?

Économie d’argent

Et oui, évidemment, le temps c’est de l’argent ! Mais même sans parler de temps, le fait d’éviter les transports tu économises (en théorie) de l’argent. Plus besoin de manger au resto le midi, tu peux te faire un plat de pâte en vitesse. Plus besoin de suivre la hausse du prix du carburant, tu n’as plus besoin de voiture ! D’ailleurs, si tu avais 2 voitures, pourquoi ne pas en vendre une ? Après tout, tu n’auras besoin d’une voiture que les weekends, non ?

Moins de fatigue

Personnellement, j’ai toujours été dans des open-space. Alors, en soit l’open-space est une bonne idée, mais quand on est trop nombreux c’est bruyant. C’est d’ailleurs souvent très peu confortable… Mais, là, si tu es chez toi, tu es isolé de toutes distractions sonores de l’open-space ! Tu seras aussi moins fatigué nerveusement le soir après le taff.

Et les inconvénients ?

Bon, comme toujours, quand on parle d’avantages, on a des inconvénients ! Et là, même si c’est le télétravail c’est génial, il y a quand même des points qui me semblent importants !

L’isolement

Le télétravail c'est génial - L'isolement
Le télétravail c’est génial – L’isolement

Ouais, le plus important c’est bien l’isolement. Être tranquille chez soi, c’est aussi être isolé. Alors oui, il y a plein d’outils comme Teams, GMeet, Slack, Discord, etc, pour rester en contact avec ton équipe. Mais c’est totalement différent d’un vrai contact physique. Adieu la pause café avec les collègues de bureau et les resto le midi.

La procrastination

Être dans un open-space, même si c’est fatiguant, ça aura au moins l’avantage de limiter la procrastination. Le fait d’être seul demande énormément de discipline et d’organisation pour ne pas procrastiner et faire le travail pour lequel on est payé. Alors, certains n’auront pas de soucis. Mais d’autres…

La précrastination

Et oui, ce terme existe ! Même si j’ai dû le faire apprendre à mon ordinateur 🤣 !
Je parlais de procrastination, mais la précrastination c’est l’inverse. Au lieu de tout reporter au lendemain, certains font tout ce qui leur est demandé ! Le patron pourrait être content, mais si ça se termine en burn-out c’est pas top. En fait, le risque c’est que quand on est chez soi on peut se dire “aller je fais ça aussi c’est rapide” à 19h passé. Et, c’est pas que c’est mal, mais c’est risqué quand même. Ne pas en faire suffisamment c’est pas terrible, mais en faire trop non plus. D’où l’importance d’être discipliné et organisé !

La sédentarité

Ah, là c’est un gros sujet. Je pense que je pourrais en faire un article complet ! Je le ferai peut-être d’ailleurs…

On est déjà dans une société hyper sédentaire, et le télétravail amplifie encore ça. Si tu as déjà l’habitude de passer tes soirées assis devant l’ordinateur ou la télévision, y passer 8h de plus est vraiment horrible pour ton corps. On n’y pense pas toujours, mais les trajets jusqu’au boulot permettent de bouger un peu. Même si c’est essentiellement des trajets en voiture. Le fait d’aller à la voiture, de se garer, d’aller au bureau, de se déplacer dans le bureau, etc, ça a un impact sur notre santé. Même si c’est largement en dessous de ce qu’il faudrait faire en réalité. Tu peux aller voir mon article sur les bienfaits du sport d’ailleurs.

Conclusion

Comme pour tout, il y a du bon et du mauvais. Mais personnellement j’aime vraiment travailler de chez moi. Le télétravail me permet de gagner du temps pour le réinvestir dans des projets qui me passionnent. Je t’en parlerai dans un prochain article d’ailleurs, alors abonne-toi à la newsletter pour ne pas rater ça !

Et en attendant, je te souhaite une excellente journée (ou soirée), et à la prochaine !


En savoir plus sur La Pause Code

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire